Je rebondis car je ne comprends pas ce point de vue, qui semble partagé par plusieurs ici. Je sais que ça va faire grincer mais hé, n’est-on pas là pour échanger ?
Du mien (j’indique donc que je ne dis pas que c’est la vérité unique et universelle hein), je me permets d’indiquer que pour CE problème là, c’est pas un problème lié à l’enfant, mais un problème d’éducation. Faut pas rejeter la faute sur le matos qu’il a sa dispo non plus…
L’enfant est accroc parce qu’en tant que parent on fail à lui apprendre comment il DOIT s’en servir. S’il peut faire plus… c’est qu’on a fail en tant que geek pour lui limiter ses accès (déso, on est sur gz hein). Et je vois pas comment brider le gosse qui voit ses darons tout le temps sur leurs écrans est bénéfique dans son éducation, à part pour lui apprendre la frustration.
Je suis en plus assez tranché sur le fait qu’arriver au collège sans smartphone, c’est limite les couper de l’activité sociale qu’ils ont en périscolaire. Beaucoup de choses est dit en dehors des temps scolaires avec les copains/copines… autant sur des trucs débiles que sur des trucs plus sérieux sur les devoirs notamment.
Depuis que ma grande est au collège et qu’elle prend le car c’était indispensable qu’on sache à tout moment où elle était physiquement, donc smartphone obligé (elle est sur mon vieux pixel 3A qui fonctionne comme un charme).
En appli, elle a Whatsapp, Duolingo et un jeu débile (match 3 je crois), plus les applis essentielles genre Pronote pour le collège, etc. Elle a un temps limité sur chaque appli et un temps limité par jour, sauf WhatsApp qui est full unlock (oui, on a fait ce choix, déso pour WhatsApp) : on doit pouvoir la joindre n’importe quand, elle nous update sur ce qu’elle fait en temps réel, quand est ce qu’on vient la chercher, etc., ça marche bien).
Elle n’a également accès à rien sur le browser, ça passe systématiquement par nous pour valider les sites autorisés. Elle peut “au pire” voir des résultats de recherches (seule chose qu’on ne peut pas vraiment couper avec Family Link).
Le contrat est clair, soit elle respecte et elle n’abuse pas, soit on restreint encore plus (on diminue les durées autorisées, on enlève le jeu débile, on enlève duolingo, et voire on coupe WhatsApp pour ne mettre qu’un google chat pour juste échanger avec papa maman si vraiment y’a de l’abus) et le smartphone devient tout d’un coup très très dumb, et en plus de la frustrer par rapport à son entourage… A la maison le téléphone n’est pas dans ses mains quand on est ensemble par exemple.
On a de fait un accord tacite de “une fois tous les x temps on peut regarder ensemble les échanges sur WhatsApp (notamment), avec qui, sur quoi…", et on en discute.
J’ai également un œil sur tous les historiques qu’elle peut avoir, bref, je suis serein sur ses usages après 3 ans d’usage.
Alors oui “à notre époque on n’avait pas ça” bah ouais mais ça a évolué les cocos. A l’époque on nous laissait aussi gambader dans la rue sans surveillance sans problème hein, ou on regardait la même TV débile en boucle. Aujourd’hui, je connais pas bcp de parents qui le feraient vraiment avant une certaine maturité adolescente pour les sorties, et pour la TV… bah c’est simple, j’pense qu’elle sait même pas ce que c’est “M6”…
Du coup nous on fait le pari que faire confiance à son gamin pour qu’il se construise “dans son époque”, c’est plus bien. Et on fera pareil avec numéro 2 l’année prochaine.
Voilà, merci pour votre lecture, fallait que ça sorte