Dumbphone / feature phone pour ado

C’est paru dans la presse ça, non ? Le conducteur a été viré il me semble.

Ici on a le 6a avec sa batterie bridée, il tient malgré tout 2 jours et n’a pas encore pris feu.

Au début on l’a mis en mode avion mais l’héritière ne pensait pas à le sortir du mode avion.

Donc on l’a mis en ne pas déranger mais l’héritière ne pense pas à le sortir du mode ne pas déranger… Par contre, elle sait envoyer des messages et au moins je peux la localiser !

Et elle n’abuse pas. Après trois semaines de classe, je trouve que ça se passe mieux que prévu.

En effet, voilà un autre modèle qui devrait durer jusqu’aux 21 ans de l’enfant, l’idéal pour frimer entre potes :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’aspect esthétique et l’image qu’ils renvoient ne sont pas le seul défaut de ces dumbphone.

Aujourd’hui, les parents veulent “un peu plus” qu’un simple téléphone pour joindre leur engeance.

La fonction GPS est de plus en plus exigée, et on discute souvent en famille sur des messagerie de groupe, donc le sms ne suffit plus (le RCS est aujourd’hui un standard).

Et puis, un “vrai” smartphone, c’est aussi la possibilité de découvrir des ressources comme Duolingo (mes gamins sont accros), ou de gérer ses devoirs ou son emploi du temps sur Pronote ou un ENT sans avoir à passer par un PC. Et puis, c’est quand même frustrant de payer un abonnement à un service de musique en ligne et que son enfant soit limité à quelque MP3 ou la radio FM quand on est en déplacement.

Pour 100 balles, il y a des smartphone tout à fait correct pour ce genre d’usage, que ce soit du neuf ou en réutilisant un portable déjà en service. (le “ruissellement” du smartphone au sein du foyer familial fonctionne très bien et est très économique :grinning_face_with_smiling_eyes: )

Ça c’est ton usage. En fonction des situations un dumbphone peut largement suffir (je le constate autour de moi) et présente de nombreux avantages liés justement à l’absence de connexion internet / réseaux sociaux.

2 « J'aime »

À la lecture de ce thread, j’ai le sentiment qu’on est beaucoup à faire le même cheminement: partir d’abord sur un feature phone, pour finalement s’apercevoir que c’est beaucoup de contrainte et de frustration, aussi bien pour l’enfant que pour nous et finalement basculer sur un smartphone.

Perso, mes filles ont commencé par un vieux 3310 (en 2015) puis un vieux blackberry. Mais les soucis de batterie des deux modèles (faible autonomie, mais également faux-contact lors des secousses ce qui redémarre le téléphone) ainsi que leur limitations intrinsèques nous ont poussé au bout de quelques mois à leur prendre un smartphone chinois à 100 balles.

Depuis, on poursuit là-dessus, ça fonctionne bien (sauf pour mister écran, notre accro aux technologie qui ne sait pas se raisonner pour lequel c’est un peu plus compliqué et il a fallu tuné Family Link aux petits oignons)

Mais tu as raison, ce n’est pas LA solution unique et parfaite qui conviendra à toute les situations. En revanche, pour les personnes qui s’interrogent sur la pertinence d’une montre connecté pour enfant, ou ceux qui ont paniqué parce que le vieux téléphone buguait je pense que les aiguiller vers un dumbphone n’est pas une bonne recommandation.

1 « J'aime »

Y a justement ce problème des enfants accros qui pousse certains parents vers les dumbphones… :wink:

[ironie=on] Franchement, ne pas donner un smartphone des la primaire, c’est faire manquer à son enfant ce genre d’opportunités :

(authentique profil LinkedIn premier degré)

Prête pour le monde du travail !

Je ne l’ai pas vu dans la presse locale ici… C’est peut-être arrivé ailleurs aussi. Moi je me souviens juste d’un mail « oops, sorry, pardon »
Sur ce coup la geoloc a bien servie parceque la réponse à « tu es où? » elle n’était pas évidente sur ce coup là. Elle ne connaissait même pas le nom du village…

1 « J'aime »

La géoloc, ça évite surtout les nombreux appels juste pour un « tu es où ? » (ma femme et moi avons aussi un partage de Gloc, entre nous et avec nos enfants)

Et y’a plein de moment ou un enfant ne pourra répondre (because busy ou juste pas autorisé à utiliser son tel) et en face, toi tu as besoin de savoir où il en est pour t’organiser aussi.

Je rebondis car je ne comprends pas ce point de vue, qui semble partagé par plusieurs ici. Je sais que ça va faire grincer mais hé, n’est-on pas là pour échanger ?

Du mien (j’indique donc que je ne dis pas que c’est la vérité unique et universelle hein), je me permets d’indiquer que pour CE problème là, c’est pas un problème lié à l’enfant, mais un problème d’éducation. Faut pas rejeter la faute sur le matos qu’il a sa dispo non plus…
L’enfant est accroc parce qu’en tant que parent on fail à lui apprendre comment il DOIT s’en servir. S’il peut faire plus… c’est qu’on a fail en tant que geek pour lui limiter ses accès (déso, on est sur gz hein). Et je vois pas comment brider le gosse qui voit ses darons tout le temps sur leurs écrans est bénéfique dans son éducation, à part pour lui apprendre la frustration.

Je suis en plus assez tranché sur le fait qu’arriver au collège sans smartphone, c’est limite les couper de l’activité sociale qu’ils ont en périscolaire. Beaucoup de choses est dit en dehors des temps scolaires avec les copains/copines… autant sur des trucs débiles que sur des trucs plus sérieux sur les devoirs notamment.

Depuis que ma grande est au collège et qu’elle prend le car c’était indispensable qu’on sache à tout moment où elle était physiquement, donc smartphone obligé (elle est sur mon vieux pixel 3A qui fonctionne comme un charme).
En appli, elle a Whatsapp, Duolingo et un jeu débile (match 3 je crois), plus les applis essentielles genre Pronote pour le collège, etc. Elle a un temps limité sur chaque appli et un temps limité par jour, sauf WhatsApp qui est full unlock (oui, on a fait ce choix, déso pour WhatsApp) : on doit pouvoir la joindre n’importe quand, elle nous update sur ce qu’elle fait en temps réel, quand est ce qu’on vient la chercher, etc., ça marche bien).
Elle n’a également accès à rien sur le browser, ça passe systématiquement par nous pour valider les sites autorisés. Elle peut “au pire” voir des résultats de recherches (seule chose qu’on ne peut pas vraiment couper avec Family Link).

Le contrat est clair, soit elle respecte et elle n’abuse pas, soit on restreint encore plus (on diminue les durées autorisées, on enlève le jeu débile, on enlève duolingo, et voire on coupe WhatsApp pour ne mettre qu’un google chat pour juste échanger avec papa maman si vraiment y’a de l’abus) et le smartphone devient tout d’un coup très très dumb, et en plus de la frustrer par rapport à son entourage… A la maison le téléphone n’est pas dans ses mains quand on est ensemble par exemple.

On a de fait un accord tacite de “une fois tous les x temps on peut regarder ensemble les échanges sur WhatsApp (notamment), avec qui, sur quoi…", et on en discute.
J’ai également un œil sur tous les historiques qu’elle peut avoir, bref, je suis serein sur ses usages après 3 ans d’usage.

Alors oui “à notre époque on n’avait pas ça” bah ouais mais ça a évolué les cocos. A l’époque on nous laissait aussi gambader dans la rue sans surveillance sans problème hein, ou on regardait la même TV débile en boucle. Aujourd’hui, je connais pas bcp de parents qui le feraient vraiment avant une certaine maturité adolescente pour les sorties, et pour la TV… bah c’est simple, j’pense qu’elle sait même pas ce que c’est “M6”…

Du coup nous on fait le pari que faire confiance à son gamin pour qu’il se construise “dans son époque”, c’est plus bien. Et on fera pareil avec numéro 2 l’année prochaine.

Voilà, merci pour votre lecture, fallait que ça sorte :slight_smile:

4 « J'aime »

Attention aux dérives de la géolocalisation et vouloir savoir en permanence ce que l’enfant fait. Ça peut avoir des conséquences psychologiques plus tard, peut-être même pire que ces vilains écrans. Le message qui passe c’est : l’extérieur est un endroit extrêmement insécure, tu n’as aucune liberté et on n’a pas confiance en toi. Les parents doivent aussi apprendre… à lâcher prise et laisser leur progéniture un minimum se débrouiller/s’émanciper toute seule. Je sais c’est difficile.

Voilà fallait que ça sorte.

11 « J'aime »

Je voudrais éviter de reprendre point par point, mais il y a BEAUCOUP de généralisation et de jugements personnels dans ton message.

Je t’encourage vivement à faire preuve de précaution et de bienveillance dans tes propos et à bien te renseigner sur le sujet de l’addiction aux écrans chez les jeunes et à la problématique que ça peut représenter pour l’ensemble de leur entourage (en commençant par bien lire les messages du thread actuel ou de celui-ci) avant de décider si tu souhaites vraiment maintenir la totalité des propos que tu tiens dans ton message.

paix et amour.

C’est probablement le truc le plus dangereux Amha, on connait tous les dérives du chat de groupe (et probablement bien mieux que beaucoup de monde, coucou irc/discord), et des harcèlements très très courants sur d’élèves sur ces groupes. En tant représentant des parents d’élève depuis plusieurs années, j’ai des remontées tous les ans sur des abus sur des groupes whatapp.

Perso, c’est non, et tant pis s’il perd un peu de sociabilité (il ne s’en plaint pas encore).

Sur la géoloc, je vois vraiment pas l’intérêt, et je rejoins l’avis de Cedric sur le tracking permanent. (mon gamin fait des détours énormes pour rentrer à la maison avec ses potes, et c’est très bien)

1 « J'aime »

J’ai vu de la lumière on va parler vie privée là.

Est ce que vous partagez votre géolocalisation avec votre conjoint ? Oui ou non ? En permanence ou sporadiquement ?

Avec vos enfants ? Mêmes réponses proposées.

Avec des membres de votre famille ? Idem.

Avec des amis ?

Non aucun de nous 2

Non , enfin uniquement si demander

Idem nope si demandé …

Donc en fait non . Si demandé ce sera une réponse à la question ou es tu

Uniquement pour des choses importantes, comme par exemple synchroniser mon retour avec un plat au four. En vrai je ne sais même pas exactement avec quelle app faire ça, je pense l’avoir utilisé une ou deux fois avec Waze :laughing:

Ok d’accord c’est noté merci pour vos supers retours :smiling_face_with_three_hearts:

Je l’avoue, j’ai complètement écrit que je checkais mon tel toutes les 10 minutes pour vérifier que l’enfant n’avait pas bougé, et qu’elle avait le devoir de m’indiquer à chaque instant (toutes les 10 minutes aussi d’ailleurs) ce qu’elle faisait exactement hein. Par ailleurs elle est cloîtrée dans sa chambre dès qu’elle rentre de l’école et n’en sort que pour dîner le soir, avant d’aller se coucher directement après. Faut pas déconner non plus.

Quant à Whatsapp, oui peut y avoir des dérives, on en est parfaitement conscients, d’où le fait d’aller vérifier les échanges de temps à autre avec elle pour vérifier justement que y’a pas de souci. On a par ailleurs attendu 1.5 ans avant de lui accorder l’appli, on lui a pas filé le smartphone avec le truc activé direct.

C’est d’ailleurs via ces conversations, en discutant de ces échanges extra-scolaires avec elle, qu’on a pu découvrir l’année passée qu’elle et sa copine se fait super bully par les copines et qu’on a pu mettre des choses en place. Mais bon, ça vient sûrement que de Whatsapp, avec un dumbphone ça ne serait jamais arrivé.

Sur ce, je savais que ça allait donner ces réponses, donc je vais continuer à vivre dans l’inconscience et la débilité de mon côté :heart:

Bons échanges pour la suite :peace_symbol:

1 « J'aime »

Je pense que chacun fait se qu’il pense être le mieux pour son enfant.

Mes deux filles (12 et 15) ont whatsapp parce que notamment leur classe à un groupe whatsapp, avec les devoirs les potins etc.

Maintenant est que j’ai raison et les autres vous avez tort… ba non, nos enfants sont différents les situations sont différentes etc… On fait tous ce qu’on peut.

2 « J'aime »

On est parti sur le sujet de dispute préféré des adultes : l’éducation des gamins :rofl:
De notre côté on interdit rien en journée, on informe, on essaye de sensibiliser. On bloque juste le soir pour des raisons de repos.
Pour avoir arpenté le web à l’âge de mon ado avec des contenus pas modérés et du n’importe quoi disponible (certes un peu moins facilement), j’ai survécu.

Par contre le monde EST méchant/dégeulasse/sadique, à partir d’un certain âge il me semble qu’il faut arrêter de couper et accompagner (c’est facile à dire).

Et pour ce qui est de savoir tout ce que fait votre gamin, le risque que j’y vois c’est de le pousser à encore plus contourner et ça abime la confiance.

Pour se référer à la première phrase de ce post, je rejoins @pinju : on fait ce qu’on peut !!!

PS: On a quand même Familly Link pour surveiller la conso réelle et en causer on n’est pas des hippies non plus.

1 « J'aime »