Figurines à peindre

De mon côté, dans ceux que je suis en français, j’ai ça :

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De façon générale il faut bien diluer les peintures tout de même, la consistence de lait est recommandée et je ne peux que valider SAUF pour la sous-couche que je ne dilue pas perso (Vallejo)

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Bon, ben bureau réaménagé (avec des rangements en impression 3D sur la Skadis).
Réception du pack de base des figurines de Reichbusters.
Donc il n’y a plus qu’à !

Edit : Ce sont les figurines de base de ce KS.

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La classe !
C’est pas mal avec les Skadis ! Ca me ferait gagner de la place par rapport à mes supports en bois =D
Je connaissais pas Reichbusters, mais rien que le nom, je valide

Ça fait rêver. Quand je vois le bordel qu’est le mien au bout de quelques semaines :sweat_smile:

ahah je me suis fait la même réflexion. Je me sens mieux! :smiley:

Je viens d’imprimer des rangements moi aussi mais j’ai plus de matos, je posterai une fois tout fini.

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Les Skadis, c’est la vie Figurines à peindre - #942 par RaHaN

C’est le compresseur que j’ai moi. Je peux rien dire sur sa longévité, je l’utilise trop peu par rapport aux gens qui peignent beaucoup plus régulièrement que moi, mais so far, so good.

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J’ai commencé à peindre le buste de Gambit. Et bien le changement d’échelle, c’est une véritable difficulté. Déjà rien que sur le temps et la quantité de peinture qu’il faut pour les couches de base. D’autant qu’on est sur une figurine imprimée en 3D dont la trame est visible. C’est très sensible sur la manière dont la peinture s’étale et sèche. Sur la taille globale, ça ne se remarquera pas, mais c’est très particulier à peindre.

Je crois qu’il est temps de changer mon numéro 2, non ?

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J’ai vu passer ça, je me suis dit que c’était particulièrement à propos, même si un peu amer compte tenu du contexte, mais ça fait écho aux sentiments que j’ai chaque fois que je viens regarder les nouveaux posts, les work in progress, et autres photos de workbench bien ordonnés (bande de psychopathes…).

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Et voilà la première unité de l’année. Encore deux rats et la spearhead sera au complète.
J’ai fait une erreur de montage. Pour l’ogre albinos je devais lui mettre l’arme à distance… et pour une fois, j’avais collé la figurine :smiling_face_with_tear:

Problème métaphysique sinon…je cherche à me lancer dans une armée 40K…et je suis incapable de faire un choix d’armée…Black templar, DarK angel, Orks, Tau, black legion…trop de choix tue le choix =D.
Ca va se finir sur un autre jeu, type Marvel Crisis Protocol OU Trench crusade que j’ai découvert cette semaine ^^

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J’ai un phénomène bizarre par moment, comme si la peinture ne voulait pas accrocher. Une idée de la cause ? C’est trop dilué ? Pourtant elle est bien couvrante quand elle accroche.

Je suis assez jaloux de @JasperSto :smile: On s’y est mis à peu près en même temps, et toi tu finis des figurines avec un vrai talent alors que j’en suis toujours à faire des couches de base !
Je m’ennuie pas, mais j’espère avancer à faire des techniques plus avancées. Je perds du temps aussi parce que je m’amuse à être aussi précis que possible même quand ça ne sert à rien parce qu’on va repasser une autre couleur par la suite sur les débordements.
J’aimerais votre avis, je trouve que je n’arrive pas à aller jusqu’au fond des recoins, comme entre les pagnes et la peau :


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J’ai le meme souci avec quelques références de peinture (principalement les ProAcryl). J’en ai 3/4 sur le set de 6 qui ont cette tendance à perler, peu importe ce qu’il y’a en dessous. Du coup je passe 2, 3 fois. Mais c’est agaçant oui. Le souci vient du medium, que ça soit dilué ou pas.

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Regle #1: on ne se compare qu’à soi même.

Et pour remettre dans le contexte, je pense que tu utilises des acryliques classiques, à peindre en base + ombrage + éclaircissement, tandis que son approche utilise plutot les Contrast/SpeedPaints qui, bien utilisées, vont faire tout ça en une passe.

C’est une autre approche.

Alors, c’est le risque de la sous couche claire: on voit plus facilement les creux où il manque de la peinture. Mais, le bon coté c’est que c’est plus réceptif au lavis pour renforcer les ombres dans les creux, parce que tu ne vas pas perdre toute la saturation que la sous couche claire a permis.

Pour compenser, plusieurs approches possibles:

approche #1: la sous couche

  • apprêt zenithal (zenithal priming): sous coucher en foncé par en dessous, en clair par au dessus. Tu vas garder le côté lumineux de la sous couche, mais les creux seront un peu plus foncés, et donc auront naturellement de l’ombre
  • « slapchop »: c’est un peu comme au dessus, sauf que d’une base sombre tu reviens en brossage à sec avec du blanc/ivoire/gris.
  • une sous couche complémentaire/sombre de base: tu peux sous coucher en noir et travailler les couches. Certains schémas et peinture s’y prettent mieux que d’autres (par exemple, mauvaise idée de partir du noir pour peindre du jaune; mais c’est moins un probleme pour du bleu). Mais rien ne t’empêche de sous coucher en marron directement, ou en rose. Je sous couche ma Garde en Desert Sand de Army Painter.

approche #2: la surcouche de la sous couche

  • commence par une couleur d’ombre avant de remonter vers ton mid-tone.

Au lieu de faire tes couches de base sur le vert que tu veux comme couleur de la peau, tu peux commencer par un mix de ce vert, avec une teinte qui va l’assombrir. Un marron, un Payne’s Grey, ou une complémentaire (dans le cas du vert/jaune de la peau, un violet/rouge)

  • fais un passage avec une complémentaire avant de construire tes couches supérieures:

Tu peux, indépendamment de ta sous couche, partir sur une couche de base très diluée de d’une teinte complémentaire à ta couleur finale. Un complément au vert un peu jaune serait un violet-rouge par exemple. Ceci est illustré par Alex/52 Miniatures dans cette vidéo


approche #3: un bon gros lavis des familles

la technique ancestrale du Layering se décomposait en
1- base layer
2- un bon gros lavis qui coule dans les creux
3- on rattrappe un peu la teinte qui s’est pris trop de lavis
4- éclaircissements!
5- fini!

C’est la technique qu’utilise principalement Sonic Sledgehammer. C’est très bien illustré dans cette vidéo

Il commence d’ailleurs par un gros wash/lavis de marron sur base noire avant de faire ses couches de base, pour teinter les creux et donner un peu de chaleur aux futures couches.


A titre perso, je mélange tout ça.

Mes Stormcasts sont en sous couche noire, puis je brosse généreusement au Unbleached Titanium (donc une espèce de « slapchop »). La couche de base en Mage Hunter Green, brossage humide de Scaly Green pour faire un premier highlight un peu volumétrique, et je fais une passe de lavis avec mon lavis perso de payne’s grey que je m’étais fais il y’a un moment (c’est du Payne’s Grey noyé dans plusieurs volumes de flotte et de medium, c’est très léger, mais ça fait du bleu dans les creux), et je refais un brossage léger apres si besoin.

J’ai pas de photo plus récente mais en gros:

Mes Storm trooper Ranger, c’était une sous couche Desert Sand (donc très claire et jaune), avec juste des couches successives de marrons/tans, un peu de brossage à sec pour réhausser, un coup de lavis de « Marine Juice »/Sonic Tonic (la recette de Sonic Sledgehammer cité au dessus). L’armure faite en Black Grey, reçoit d’abord un brossage humide de Anthracite Grey pour l’éclaircir, puis un très léger brossage de presque-métallique pour faire le highlight final.

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Merci pour tout ça :star_struck:

Je regarde les vidéos ce soir.
Je suis curieux de la méthode « couleur complémentaire », ça me paraît magique.
Mais finalement, ce que tu dis sur le fait que le liseré clair évite que le lavis soit trop marquant, ça me plaît bien. Sur les photos de débutants que je vois, je trouve souvent que le nuln oil a gâché la figurine. Je vais voir comment ça rend quand j’en arrive à cette étape.

Ravine à vraiment bien détaillé la chose ! tu as toutes les techniques, à toi de tester !

Pour ma part, je fais un mix entre la méthode classique et la contrast. Pour les cuirs, les cordes, etc., la contrast c’est magique (j’essaie de toujours finir par un lining). Pour de grands aplats, ce n’est pas ouf.

Je sais pas si tu consommes bcp de vidéo sur le sujet, mais moi oui, peut-être un peu trop même. Comme je suis pas un créatif, j’ai besoin de ça pour m’inspirer, c’est pour cela que c’est plus facile et que le résultat est plus propre peut être, je suis limite pas à pas certains tutos. Sauf pour les dernières (les rats ogres) où j’ai commencé à prendre certaines libertés et à y aller yolo.

Ce qui fait toujours le café selon moi, et qui est la technique que je privilégie :

Aplat de couleur, shade, puis éclaircissement avec la couleur de l’aplat sur les zones de lumières puis lining. Je vais voir si je retrouve le tuto qui m’avait montré ça. Sinon, les vidéos games workshop sont bien foutues, surtout si tu utilises le même matériel.

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais ce qui m’a fait gagner en précision : les lunettes loupes, j’ai l’air con, ma fille se moque de moi, mais c’est trop bien pour les détails !

Prends ta première figs et la dernière, je suis persuadé que tu as déjà bien progressé ! :muscle:

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note que tu peux aussi combiner les techniques de sous couches pour pas te prendre le chou. (le chou couche)

Sous couche en rouge/marron par en dessous puis zénithal en blanc/ivoire par au dessus, ça va te faire les creux en sombre-rouge, et le dessus en clair, sur lequels tu vas pouvoir remonter doucement avec ta peinture verte.

Mais bref, tout ça c’est juste des moyens pour renforcer les ombres dans les creux: shading with wash (ombrage avec un lavis), complementaire, commencer sur la couleur d’ombre plutot que celle de base, etc.
Le but c’est quasi toujours de créer un contraste entre 3 tons pour souligner le volume.

sur la photo des vétérans c’est assez parlant:

si tu regarde #2 en partant de la gauche, tu peux voir que son armure est bleu-grise. Pas noire, ou purement « grise ». C’est la couleur que je voulais pour le « mid tone » (ton intermédiaire? ton principal?).

  • Donc j’ai d’abord fait une couche de Black Grey Vallejo, qui est un… un noir gris quoi. C’est pas noir, c’est pas gris, c’est noir gris. Ça sera mon shading principal (qui sera renforcé quand je noierai la figurine sous une fine couche de Sonic Tonic).
  • je fais un brossage humido-sec en « stippling » (pointillisme je crois en français?): en gros je prends mon pinceau de maquillage/brossage à tete ronde, je mets un peu de peinture sur le pinceau un peu humidifié (pas mouillé), et je splosh splosh perpendiculairement sur les volumes. Pas en mouvement latéral pour acrocher les angles.
  • Wash sur toute la figurine
  • un autre highlight en drybrush histoire de réhausser si y’a besoin
  • un highlight final avec un pinceau plus fin, souvent un de mes drybrush plat, pour faire le highlight extreme (j’ai eu du bol, j’ai trouvé Galvanized Steel chez P3, c’est une espèce de métallique pas métallique, ils appellent ça iridescent, ça fait bien le job ici sur les arrêtes de l’armure)

si t’es pas saoulé par les vidéos anglophones, un autre exemple, 3 techniques différentes pour le même objectif. La dernière c’est purement en « brossage humide » (brossage à sec mais pas complètement sec).

J’ai les loupes ridicules :wink: Ça m’a bien aidé, je vois la différence entre avant et après.

J’ai regardé pas mal de tuto dans la période avant d’arrêter de peindre, puis j’ai mis en pause toute la peinture.
En aparté, la raison : un pote m’a inscrit à une convention Necromunda, dont j’ai fait 2 parties en 1997 ! J’ai du apprendre les règles, sans mise en pratique, et elles sont touffues!

Depuis, j’ai repris la série des fascicules Stormbringer, et je suis entre « suivre le tuto au doigt et à l’oeil » et « mais là j’en voudrais un peu plus ». C’est pour ça que j’ai des techniques et des peintures très classiques (voire basiques).

(juste au cas où tu l’as loupé après ton post: j’ai édité ma réponse au dessus avec quelques trucs additionels)

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