[Jeux de société] Vos top 3 par nb de joueurs

Pour les néophytes, hésitez pas à mettre des liens comme @BFB.
C’est pas que c’est chiant de se taper une recherche pour chaque jeu mais…
Ah mais si en fait c’est ça, c’est chiant.

1 « J'aime »

c’est fait et c’est aussi chiant de les faire :slight_smile:

j’ai mis à jour mon post [Jeux de société] Vos top 3 par nb de joueurs
pour indiquer pour chaque jeu le pkoi

2 « J'aime »

Ouais mais le principe de poster est qu’on puisse te lire et savoir de quoi tu parles. Sinon c’est quoi l’intérêt?
C’est à toi de faire l’effort pas ceux qui te lisent logiquement.
P. S. : Merci pour les liens :ok_hand:

ah no mais tu as raison, mais ca n’empeche pas de raler! :slight_smile:
ma devise: râle si tu peux!

1 « J'aime »

Voilà j’ai mis à jour le mien avec les liens et des explications : [Jeux de société] Vos top 3 par nb de joueurs

1 « J'aime »

Personne ne cite Dune ? :smiley: J’ai de très bons souvenirs dessus à 3-4 joueurs !

jamais joué :cry::sweat::sob:

ban !

(bon j’avoue, c’est pas facile à sortir, Dune)

Plus eu envie d’y jouer depuis qu’on a fait une partie “45 mins explications de règles, 10 mins de jeu” (victoire par alliance tour 2 …)

Dans ce cas ceux qui t’ont appris étaient mauvais.

C’est logique, si tu veux que les gens à qui tu apprends un jeu aient envie d’y rejouer, tu t’amuses pas à les humilier dès la première partie. Tu leur laisses le temps d’appréhender les règles et les mécaniques.

Limite con même …

1 « J'aime »

45 min de règle pour 10 min de jeu, il y a un soucis dans le jeu quand meme?

Même si ça fait très longtemps que je n’y ai pas joué, je doute fort qu’il faille 45 minutes pour assimiler les règles. Peut-être pour les lire et les assimiler juste après l’avoir déballé, mais après pas besoin de passer autant de temps à les expliquer aux joueurs. Certaines règles se découvrent au fur et à mesure des parties (comme pour tout jeu, non ?).

En tout cas, j’ai des très bons souvenirs dessus (j’ai toujours la boite !) . A partir de 3 joueurs, c’est bien, car tu commences à te méfier des autres joueurs :smiley:

En fait here i stand a placé pour moi la barre tellement haut pour cette catégorie de jeux que ça a été dur de revenir sur dune. Les armées se construisent lentement et peuvent être annihilé très rapidement. Mon expérience avec ce jeu était que lorsque l’on a une chance d’obtenir la victoire, il faut y aller, et si ça foire, on a besoin d’au moins 4 tours (sur 10 que dure une partie ?) pour être de nouveau en position de faire quelque chose. (Du moins, c’est mon expérience à 5-6 joueurs).

Ouais mais sortir les jeux tres wargame, c’est tres difficile, faut avoir les joueurs qu’il faut avec.
Un peu comme quand je sors un road&boats

1 « J'aime »

C’est pas faux, les joueurs comptent énormément. On passe une meilleur journée sur Dune avec des gens qui veulent jouer à Dune que sur un here i stand avec des gens qui préfaireraient faire autre chose :slight_smile:

1 « J'aime »

tiens, ca a été mon experience avec XCom : on a suivi le “tuto” pendant 1h30, a se faire chier, et a rien comprendre, alors qu’il y a une application …
C’est hallucinant, les gens qui ont fait ce jeu n’y ont pas joué, c’est pas possible. Ils détaillent des trucs super redondant, mais laisse flou des trucs essentiels, alors qu’il y a le support de smartphone.

Hyper decu, on a abandonné sans finir par ennuie …

Faire de bonnes règles c’est un metier! Et trop souvent les auteurs l’oublient, pensant pouvoir tout faire. Là je bosse sur une doc avec un designer, c’est fou ce qu’il pense comme acquis qui ne l’est pas.
“mais c’est evident tout le monde le sais/comprends que” -> “non en fait”

Un peu comme dans une doc qualité: ce qui n’est pas ecrit n’existe pas

1 « J'aime »

J’ai maintenant suffisamment de jeux pour répondre, mais attention liste constituée dans le cadre d’une utilisation familiale/amis voisins

  • 2J : Summoner wars, mon préféré mais hélas pas celui de ma famille, du coup je l’emmène au taf.
    7 wonders duel, on y joue souvent avec ma femme.
    Memoire 44, le préféré de mes garçons à deux.

  • 3J : Scythe et anachrony, avec ma femme et mon grand de 17 ans.

  • 4J : 7 Wonders, les architectes du royaume de l’ouest

  • 5J : 7 Wonders, les architectes du royaume de l’ouest, les seuls jeux auquels on parvient à faire jouer ma fille de 15 ans.

  • 6J : Decrypto, captain sonar, les voisins/amis adorent, toujours de très bonnes fins de soirées

  • 7+J : Idem ci-dessus

2 « J'aime »