Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs, donc. Hé bé voilà un produit honnête, qui ne cherche pas à se prendre au sérieux comme l’avait fait le premier film à son époque. Ça a un vrai bon goût de partie de JdR que vous faisiez le samedi soir avec votre bande de potes, MJ compréhensif inclus. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, je ne serais pas surpris d’apprendre que le tournage s’est très bien déroulé. Bien sûr c’est loin d’être parfait, le traitement des personnages est déséquilibré (la pauvre druidesse n’a que deux séquences marquantes), mais les 2h de film passent crème.
Traitez-moi de sensible, mais j’ai malgré tout été à deux doigts de verser une petite larme lors d’une des dernières séquences - mettez ça sur le compte de la paternité.
J’ai vu quasi coup sur coup deux films espagnols bien différents :
As Bestas : c’est dur, c’est violent (pas tant graphiquement mis à part une scène précise, mais psychologiquement), ça prend aux tripes. Tout le monde est magistral. Bref à voir absolument, mais c’est pas feel good du tout !
El Buen Patron : il a moins fait parler, mais n’en reste pas moins excellent ! L’histoire d’un patron très paternaliste. En apparence, il aime tout le monde et ses employés l’apprécient, mais c’est en apparence seulement. Et quand ses intérêts et ceux de son entreprise sont bousculés, le vernis craque. Sans oublier son caractère volage qui va aussi lui jouer un gros tour. Javier Bardem est magistral et le film reste bien rythmé tout le long, évitant l’écueil que nombre de films du genre prennent de plein fouet : l’ennui.
Pour répondre à @Ghadzoeux sur le thread de l’actu :
J’ai plutôt bien aimé Nope perso, tant au niveau de l’histoire que sur la réal de l’ensemble. J’ai pas vu Us (qui semblait jouer plus sur le côté horrifique, ce qui m’attire moins sur le papier), et j’avais également bien apprécié Get Out.
Pour le journaliste, ben euh il me semble que y’a un truc qui a été rendu « public », il est juste venu faire son curieux non ? Je vois pas ce qu’il faut chercher de plus ? Ca fait juste de la viande à manger en plus et ça les met « un peu plus » en danger. J’suis en phase que le fait que ça apporte pas grand chose ceci dit.
De mon côté j’ai vu All quiet on the Western Front hier soir et sans mentir, je pense que c’est un des meilleurs films sur 14/18 qu’il m’a été donné de voir, j’ai vraiment beaucoup apprécié, tant au niveau de la photo du film, que sur la zik, l’ambiance qu’il arrivait à poser, et l’acting global. Et je m’attendais pas trop à ce résultat, donc agréablement surpris.
J’ai ensuite reposé mon cerveau en complétant ma check list « Scott Adkins » et j’ai lancé One Shot, bon, on était sur… autre chose. Mais ça reste une série B « qui fait le taff », avec une réal assez intéressante malgré tout, qui immerge pas mal dans l’action (mention spéciale au fait que y’a UN camion qui débarque et ils sont environ 1000 dedans). Ca reste de l’actionner débile, blindé de clichés et de violence gratos (y’a une scène « au couteau » dans des couloirs qui est assez « jeu-vidéos-like »), et bien sûr il va forcément réussir à faire ce pour quoi on l’a embauché hein.
J’ai pas mal de critiques en retard. J’ai vu Everything Everywhere All At Once il y a quelques temps et j’ai un avis assez proche de celui de @Ghadzoeux (qui l’a mis sur le mauvais thread le coquin).
Le film est certes original mais je l’ai trouvé souvent lourd, notamment dans son sous-texte autour de la fille de Michelle Y. Je n’ai pas trouvé la photographie et la mise en image des combats totalement transcendants, et j’ai finalement trouvé que le concept de « multivers » tel que présenté est un peu maladroit, utilisé souvent comme une astuce scénaristique un peu simplette pour faire passer le sous-texte sur la fille ado. J’ai même parfois trouvé le film irritant parce qu’il semblait presque se perdre tout seul dans son concept.
Par contre très grosse satisfaction avec le personnage de Jamie Lee Curtis, juste excellent.
Pour le reste, j’ai un peu de mal à comprendre la rafale de récompenses données aux Oscars. Mais ça fait assez longtemps que les Oscars ne ressemblent plus à grand chose en terme de palmarès …
A l’inverse, je vais vous partager un non-kiff : j’ai enfin regardé Everything, everywhere, all at once. Je n’ai vraiment pas compris l’engouement pour ce film. L’aspect multivers est vraiment effleuré (ou au pire déjà vu dans Matrix, en mieux pour ce qui est de la partie apprentissage express). C’est fort heureusement très inventif parfois (j’ai adoré les doigts-saucisses et les cailloux), Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis se font vraiment plaisir.
Mais au-delà de ça, les scènes de baston m’ont laissé de marbre, le délire gode/plug anal m’a fait lever les yeux au ciel à chaque fois, et finalement tout ça sert un propos tout à la fois fumeux, opaque et terriblement simpliste sur le départ de la fille (propos qu’on voit venir à 50 kilomètres, mais que je me refusais à admettre avoir compris si tôt).
Bref, j’ai pas kiffé. Vous pouvez sortir les fourches
edit : à l’inverse, j’ai adoré Coupez !
Je connaissais à peu près tout du déroulé du film car j’avais vu Hazanavicius en promo à la sortie du film dans une émission de télé qui en expliquait le principe. En ça, je n’ai pas été décontenancé en le voyant, mais à l’inverse, j’avais hâte de découvrir l’envers du décor, et en ça, c’est un vrai régal.
Hier soir c’était Nope, de Jordan Peele. Après Get Out vraiment frappant et Us franchement dérangeant, j’attendais beaucoup de son dernier film. Et ça a été un peu la douche froide. De très bonnes idées (la soucoupe volante qui est en fait l’alien lui-même, le nuage immobile, le parallèle sur l’exploitation des animaux avec l’histoire du singe) mais globalement il y a beaucoup d’incohérences dans les comportements, beaucoup trop de choses amenées sans qu’on comprenne trop d’où elles viennent (Steven Yeun exploitait l’image de l’alien depuis le début ??, le journaliste en mode Daft Punk, pourquoi ? D’où sort-il ? WTF?).
Globalement le film suit une trame assez classique de blockbuster (notamment toute la dernière partie, avec le plan qui foire), mais malheureusement sans jamais frapper aussi fort que dans ses deux prédécesseurs, sans vrai twist de la trempe de ceux qui m’ont fait apprécier Get out et Us qui décidément font beaucoup d’ombre à ce troisième film.
Creed III : un peu en dessous des deux premiers amha. Même si l’ensemble est très propre, je trouve que ça va limite « trop vite », et je trouve l’enrobage sonore pas ouf. Mention spéciale au match final qui envoie quand même
The Outlaws & The Roundup : excellente reco de films de baffe, mention très bien sur le final fight dans le bus . Vivement le 3eme.
Plane / Mayday : une serie B plutôt cool © de ce qu’a pu faire Gérard Majordome.
Je profite de l’absence des gamins pour me faire des films qu’à l’époque j’avais apprécié, et hier soir j’ai lancé les 3 Star Trek de JJ Abrams.
Force est de constater que j’apprécie toujours
Ayé, vu Coupez.
Je savais que les 30 premières minutes étaient compliquées, mais whaaaa, je ne pensais pas à ce point. C’est véritablement dérangeant à voir, chapeau bas.
La proposition du film est vraiment cool, et la bascule dans le making off live est un vrai kiffe. Quel plaisir de voir l’envers du décor pour un tel projet, puisqu’au final on est tout de même si un vrai plan séquence de 30 minutes : la coordo, les aléas dus aux acteurs, les merdes imprévues, l’adaptation à la situation et la gestion des contraintes du au fait qu’il s’agisse —pour de faux— de quelque chose en live, les petits trucs et astuces (le fauteuil pour le travelling, la jambe de zombie pour justifier un message via panneau…), la musique et ses coupes, les noms jap malgré le cast Européen (et donc l’adaptation/remake) etc. Bref, un gros kiffe pour lequel il faut s’accrocher un poil afin de pleinement en profiter.
Mention spéciale à 2/3 punchlines du film : ”ils ont mis du lgbt dans mon verre”, “Akira s’est transformé”.
Et puis le coup de gueule sur le producteur: il venait claaaaaaairement du cœur, et ça fait plaisir à entendre .
Vu D&D hier, j’ai vraiment bien aimé, bien réalisé, les FX sont pas degueulasses, les acteurs…bon c’est pas de la master class mais ils font le job et correspondent par contre plutôt à leurs classes
Ce qui est sûr que ça change des purges des premiers films de la licence, mais pas vraiment dur.
Après n’étant pas roliste, j’ai du passer à côté de 95% des réf mais certaines m’ont fait tout de même sourire Baldur’s gate par exemple et j’ai apprécié que cela reste dans la référence sans forcément avoir besoin d’un niveau nerd en D&D pour apprécier l’ensemble. Limite quelqu’un aimant juste la fantasy passera un bon moment.
Si tu es roliste aguerri, tu as au moins une référence toutes les deux phrases
Vu Mario (avec les petites). C’était sympa : joli comme tout, la VF est pas dégeue, les reprises de musiques sont top, y’a pleins de petits Easter-eggs, et Peach est badass.
Le scénario… bon, c’est Mario donc c’est secondaire. À revoir en VO pour Jack Black et Taylor Joy.
Faudrait que j’arrive à me faire GotG vol.3 et DnD.
Oh c’était trop bien DnD Honor Amongst Thieves!
Petite parenthèse « Film à NE PAS voir » : Wendy & Peter Pan (Disney +)
Mes filles ont insisté… moi je savais … je savais que les Disney « Live Action » ça suxxxe bien en général. Et ben là on est dans le super nul. Encéphalogramme plat, totalement plat.
Ce film est une leçon de « comment retirer totalement la magie d’un truc féérique en en faisant un film ». Ben c’est simple : il suffit de décors monotones et sans aucune magie, à base de plaines (irlandaises ?) ad Nauseum pour en faire « Le Pays imaginaire » (d’où des brins d’herbe à perte de vue c’est « imaginaire ? »), de le rendre faussement sérieux et d’y mettre des acteurs inadaptés (et oui ça concerne aussi et même surtout Jude Law qui fait le capitaine crochet le plus triste de l’histoire des Capitaines Crochet), dans une intrigue rallongée par rapport au Disney d’origine sans quasiment sans aucune valeur ajoutée (et surtout ans aller au bout de ce qu’était la pièce originale). Tous les personnages arrivent à être foirés qu’ils soient principaux ou secondaires (qu’on pourrait plutôt qualifier de « figurants » tellement ils sont inutiles).
A l’arrivée, ce Pays Imaginaire ressemble à un purgatoire pour enfants perdus qui auraient été punis pour ne pas avoir mangé leurs légumes et que leurs parents auraient bannis au Pays de la laitue sauvage.
faut voir le positif : ça t’a permis de rédiger une critique rigolote.
Moi c’est l’inverse, ma fille a voulu le regarder, mais en connaissance de cause, en fait juste pour constater l’étendue des dégâts.
Du coup on a demandé à Bob VHS.
+1, tellement que j’ai relancé BG2.
Oui.
J’ai déjà 2 nuits blanches dessus, perdu quelque part entrain de ramasser les morceaux de Kangaxx.
Cet univers, ce jeu, sont immortels.
J’ai été bien déçu de D&D. Apres les reviews et tout les commentaires je m’attendais a un truc quand meme ultra mieux. C’était au final tres moyen AMHA.
vu Renfield, et je recommande chaudement. C’est un film de vampire qui se prend pas au sérieux, c’est moins barré que What we do in the shadows, mais beaucoup plus violent Excellent film d’action/comédie avec plein de references.
Je viens de voir Coupez ! d’Hazanvicius.
Et bin j’ai beaucoup aimé Un véritable ovni, et le truc le plus barré et original que j’ai vu depuis bien longtemps au ciné !
Je sais pas si c’est un bon film, je ne saurai vraiment pas comment le qualifier.
Je sais juste que j’ai passé un très bon moment avec ma fille, et que je le conseille