[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

J’ai commencé le roman il y a quelques jours et depuis hier soir j’ai du mal à lâcher le bouquin. Pourtant le début me faisait un peu peur. Je craignais que ce ne soit qu’une succession de scènes à la Mac Gyver où le personnage passe son temps à décrire toutes ses réflexions. Mais heureusement, l’histoire commence à se diversifier vers le quart du livre. Puis le personnage commence à bien me plaire. Il ne manque pas d’humour. On sent que c’est un type agréable et engageant (du coup, je ne comprends pas le choix de l’acteur Matt Damon…).

Alors en revanche, un gros détail me chiffonne : l’astronaute qui est un type intelligent et formé par la NASA, ne sait pas qu’il y a des satellites autour de Mars qui peuvent photographier la planète ? J’ai halluciné quand j’ai découvert qu’il y avait de de tels satellites. L’un des premiers trucs que j’aurais fait si j’étais échoué sur la planète, c’est d’écrire un gros SOS sur le sol !!!

Bon, ça ne m’empêchera de continuer ma lecture, mais je trouve que sur ce point l’auteur s’est un peu vautré les pieds.

Je continue ma découverte de Geekzone et continue d’essayer de faire mon petit post journalier afin de gagner la confiance des membres, avant de vous trahir au final tel Judas… la mauvaise blague… :sweat:

J’ai finalement commencé la lecture du livre Le désir d’être inutile qui est une biographie d’Hugo Pratt, l’auteur du mythique Corto Maltese, sous la forme d’un dialogue entre Dominique Pétifaux et Hugo Pratt lui-même. C’est passionnant et plus j’avance dans ma lecture, plus je me rends compte que le personnage de Corto Maltese est le double idéal d’Hugo Pratt.

Si vous aimez Corto Maltese, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage. En plus, l’édition que je me suis procurée est remplie de magnifiques croquis, dessins et aquarelles réalisés par Hugo Pratt.

1 « J'aime »

Je m’y colle aussi, tiens…

Ça fait un moment que j’ai commencé un pavé regroupant cinq œuvres de John Steinbeck en VO (j’ai déjà lu les deux premiers : The grapes of wrath et The moon is down et je vais pas tarder à finir le troisième : Cannery row, ensuite il me restera East of Eden et Of mice and men)

Et puis à côté de ça, je suis en train de lire Habibi, un roman graphique de Craig Thompson (dont j’avais déjà lu Blankets), en VO également.

Bah justement, je trouve ça plus malin: il servirait à quoi, le SOS?
Au final, il se fatiguerait (faut bouger les rochers en combi, et même à 1/3g, ça pèse), et même si la NASA le voyait le jour même, la moindre mission de sauvetage arriverait trop tard. Donc il cherche à résoudre le problème, au lieu de faire un message (dont il ne pourrait même pas savoir s’il a été vu et ce qui se fait) et pleurer sur son sort. Ca c’est un truc d’astronaute de la NASA. :slight_smile:

Pourquoi avec des rochers ? Il y a plein de manière de le faire. J’ai pensé à SOS, mais ça pourrait être autre chose : un smiley, etc. En fait, je trouve bizarre que le personnage n’y pense même pas. Il aurait simplement dit “Ça vaut pas le coup, puisqu’ils verront que j’ai déplacé des objets”, j’aurais dit OK. Mais là, ça ne lui traverse même pas l’esprit. L’existence des satellites n’est révélée qu’assez tardivement.

Ah Blankets, j’avais bien aimé. Il faudrait en parler sur le topic Comics sans spandex

J’ai fini le tome 3 du Witcher. Plutot decu, ca manquait de Geralt tout ca. J’attaque le 4eme doucement.

En parallele j’ai entame The Fabric of the Cosmos de Brian Greene. Un bouquin sur ce qu’on sait sur l’univers de nos jours, notre notion de la realite, le tout tres bien explique. Faut s’accrocher un peu, le monsieur est expert mondial sur la theorie des cordes, il connait pas mal son boulot :smiley:

Je suis tombe sur le livre apres avoir matte les 4 episodes TV du meme mec, archi bien fait. Dispo sur Youtube. Hautement recommande.

Les satellites ont quand même un rôle dans le roman si mes souvenirs sont exacts…

Oui ils jouent un rôle important, mais le lecteur ne découvre leur existence que lorsqu’un responsable de la NASA décide que des photos de la zone de l’accident soient prises.

J’ai fini Seul sur Mars. C’est sympa, mais sans plus au final. La fin m’a un peu agacé. Comme dans un film d’action américain avec Bruce Willis, le héros se sort d’une situation où les chances de survie semblent être de 0,001%… Heureusement, le livre est assez facile à lire dans l’ensemble et le caractère du personnage font qu’on a envie d’avancer dans le roman pour savoir comment il va s’en sortir.

Je me tâte pour aller voir le film.

J’ai lu le dernier Astérix, il est bon !

Ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu et comme ma chérie a acheté le dernier sur un coup de tête, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas le lire. Et je me suis bien marré, surtout vers la fin. Les nouveaux “auteurs” ont fait un beau boulot, en particulier le scénariste. Il a su actualiser la série en gardant l’esprit d’origine. Il y a de bons jeux de mots, des situations bien trouvées, etc. Un bon moment au final

J’ai enfin commencé les Black Sad, et bien c’est franchement pas mal! Bien dessiné, l’univers style polar est sympa :smile:

2 « J'aime »

J’ai lu il y a quelques temps Homme Plus de Frederik Pohl (un de mes auteurs SF préféré, le cycle de Grande Porte est pour moi un incontournable de la SF).
J’ai bien aimé, et je suis stupéfait de l’actualité de ce bouquin, ça parle de transhumanisme, de colonisation de Mars, c’est un peu daté par moment (ça date quand même de 1976), mais quelle acuité dans l’approche des conséquences de ces thèmes !

http://www.furet.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/827/9782702101827_1_75.jpg

Pareil, je l’ai trouvé vraiment pas mal. On sent bien que les auteurs ont progressé depuis le précédent, dans lequel ils tâtonnaient un peu je trouve.
Un bon cru en somme.

Bon après, en le rangeant dans ma bédéthèque je suis retombé sur Astérix et Cléopatre et j’ai pas résisté au plaisir de le relire. Et là tu te rends (encore plus) compte que Goscinny et Uderzo étaient des purs génies dans leur genre.

Critiquons la critique: même si je garde un souvenir fait d’ennui de ma lecture de La Route, j’y trouve plus de sens depuis que je suis père. Quand bien même ça ne rime à rien, pour les enfants on peut surement marcher n’importe où, au hasard et avec un brin d’espoir.
Attendez d’avoir des gamins avant de le lire, il vous touchera sans doute plus.

3 « J'aime »

j’ai découvert “un privé à la cambrousse”, j’ai ri et j’en redemande. Critiques de la société villageoise et histoires policières au vitriol dans une campagne française de bouseux avec un détective amateur vieillot et assez nul. Mais chanceux…

Fini Le Bapteme du Feu (Saga du Witcher bouquin 3/5).

Apres un bouquin 2/5 un peu chiant sur la politique chez les sorcieres, j’ai repris gout a l’histoire qui a ete rencentree sur Geralt. Une bonne lecture qui me permet de donner du fond a mes 50 heures sur le jeu et mon pauvre niveau 18… OD je te vois…
Je vais attaquer la suite fissa (qui a une trad officielle en Fr depuis 2010 et qui va venir cette annee en anglais, pour une fois…).

Tiens j’ai lu le dernier tome, la saison des orages pendant les vacances, c’est centré sur geralt, pas trop long et plutôt efficace. Bilan positif pour moi :blush:

Je viens de finir le premier volume du cycle Les Archives de Roshar, La voie des rois, de Brendon Sanderson.

Plus je lis cet auteur, plus je l’apprécie, et franchement ce premier tome(découpé en deux bouquins) est tout simplement captivant.

Parce-que je ne suis pas un très bon rédacteur de critique, je pique cette critique qui résume mon avis :

1 « J'aime »

Je plussoie,
j’ai lu les deux tomes (en anglais, donc j’imagine que ca doit faire quatre bouquins en francais, si tant est qu’ils aient déjà tout traduit) et j’attends avec impatience la suite.
Ce sont de sacrés pavés mais ils valent le coup, avec de gors morceaux d’epicness dedans, et tout le système de magie et ses différentes utilisations sont super bien vu.