Quel Ecran pour PC gamer?

Je serais curieux de connaître la date de construction de vos écrans XG2703-GS. C’est le deuxième que je commande sur matos.net (avec prise euro pour le coup) et je suis surpris de voir avril 2017 à chaque fois. Ca sent l’écoulement de stocks. Je vous pose la question parce que sur les 2 écrans, j’ai cette tache en bas à droite qui bouffe 15 à 20% de la dalle et qui est super visible sur fonds noir. Elle s’estompe quand je me décale sur la droite (donc ça serait de l’IPS glow) mais c’est super relou. Bref, je me demande si tous les modèles ont ça et si j’ai vraiment pas de bol.

J’ai pareil, mais j’y fais plus gaffe en fait, si je remonte l’écran je la vois quasi pas.

Mon écran est au plus haut sur son pied et mon siège ne peut pas descendre plus bas. Cela dit je n’ai pas regardé si le défaut s’estompait sur l’axe horizontal. Caf avait pris une photo de son écran au smartphone et a constaté la même tache en bas à droite. Par contre lui ne voit rien à l’oeil nu. Je me demande du coup s’il n’y aurait pas des séries meilleures que d’autres ou s’il ne vaudrait pas mieux que je retourne à mon Dell 60Hz et que j’attende un modèle plus performant.

C’est @GloP qui va être content, son banquier un peu moins.

https://www.anandtech.com/show/13294/acer-unveils-predator-xb273k-4kp144-displayhdr-400-gaming-lcd

1 « J'aime »

Oui mais non. 27". Need 34" en UW.

1 « J'aime »

Copain UW <3

Update après le RMA de cette semaine mais j’ai enfin un écran sans défaut \o/

1 « J'aime »

Yep ben moi c’est plutôt l’inverse. 2ème Viewsonic XG2703-GS et toujours cette foutue tache en bas à droite. Ca s’améliore un peu en réhaussant l’écran mais à peine. L’IPS Glow c’est vraiment le mal. Et pourtant je ne cherche pas les défauts on scrutant mon moniteur, ça me saute à la gueule au moindre écran un peu sombre comme un chargement dans un jeu ou une scène un poil moins éclairée. Je vais attendre qu’ils fassent des progrès sur les dalles IPS 1440p G-Sync parce que là c’est pas possible. Après, possible que je sois tombé sur une série à la con, sachant que mes 2 écrans ont une manufacture date d’avril 2017.

si seulement nvidia pouvait supporter le freesync :

pas besoin d’utiliser 2 gpu comme ici :

Ils ont pas le G-Sync qui fait la même chose mais exclusif à leur matos ?

si si mais un écran g-sync c’est beaucoup plus cher qu’un freesync. (le freesync est “libre” si je ne dis pas de bétise et un chouilla inférieur)

Hop, je repose ma question ici…

A quoi est-ce qu’il faut faire attention pour le choix de mon écran PC ? Ce serait pour un écran complètement dédié au jeu (FPS et RPG essentiellement). Là j’essaye d’en trouver un avec G-sync (j’ai une GTX 980) en 144Hz mais est-ce que je dois faire attention au type de dalles ? IPS c’est mieux que TN pour le jeu ? Est-ce qu’il y a des marques à éviter (par exemple pas question d’acheter du Acer pour moi) ?

Pour la taille j’hésite entre 24 et 27"…

Merci de votre aide,

Ca

Merci, est-ce que Viewsonic a toujours la réputation de faire des écrans de meilleure qualité ? Je vois que dans la même gamme de prix il y a aussi de l’ASUS ROG.

En lisant les commentaires j’avoue que ça fait un peu peur ces notions de motion blur, backlight bleed, ips Glow… pour un écran à plus de 700€ :no_mouth:

Sinon ça fait tellement longtemps que je joue en résolution native que je ne sais plus si ça pose problème de faire tourner des jeux en 1920 sur un écran dont la résolution est en 2560 (perte de définition) ? La question est sûrement conne mais je n’ai plus acheté d’écran depuis des années et là j’aimerais investir dans un écran vraiment sympa pour le jeu.

Ca se fait, mais tu vas afficher une résolution inférieure sur un écran capable de plus, donc il y aura un upscale de l’image. Ce sera forcément un peu moins fin. Mais tu y gagnes en perf. Après clairement si ton jeu tourne bien en résolution native, aucun intérêt de baisser la résolution.

Yep, on en est toujours au même point : en dessous de la réso native, c’est flou. Perso, je déteste.

1 « J'aime »

Pour le flou : c’est pas un peu plus complexe que ca et lié aux résolutions qui sont divisible ou non ?

par exemple sur un 4K le 1080p est plus “agréable” à utiliser que le 1440p, c’est logiquement plus facile de doubler un pixel que x1.43. j’imagine que sur un écran 1440p le 720 (est moins fin mais aussi moins flou que le 1080p

Franchement je sais pas. J’ai un écran 21:9 en 3440x1440, avant j’avais un 21:9 2560x1080, et quand je lançais les jeux au début avant de faire le changement, c’était flou. Pourtant, c’est le même ratio…

Alors déjà, 3440x1440 c’est du 2,38 en ratio, et 2560x1080 c’est un ratio de 2,37. Donc c’est pas le meme ratio :slight_smile:

Ensuite, le flou, c’est bien une histoire de division : ton ecran, c’est une grille de HxL pixel. Tout se que tu vas afficher sur un rapport entier de HxL sera net, car tu n’auras pas de pixel à cheval sur ta grille → c’est ca le flou.
Par contre, sur un rapport entier, pas de soucis, l’image sera moins précise, mais pas flou.

1 « J'aime »

Du coup faudrait que je voie un peu les perfs de ma gtx 980 en 2560. Comme je ne compte pas racheter de CG avant au moins 1 an, Si elle tient le coup ça ne pose pas de soucis mais dans le cas contraire ce sera frustrant d’avoir un bon écran qui rend moins bien dans les jeux.

D’un autre côté, investir dans un écran limité au 1920 est-ce que c’est une bonne idée pour l’avenir ? Je change d’écran encore moins souvent que de CG après tout…