Steam Deck : la console portable de Valve

J’ai monté une machine il y a quelques semaines avec Bazzite, et ça passe nickel. Il gère aussi les nVidia et ça marche « plutôt bien aussi », genre en AMD la veille marche mais en nVidia « pas trop ».

Le truc rigolo c’est que sous linux le filesystem est sensiblement plus performant que le NTFS, résultat ça se sent dans certains jeux qui chargent beaucoup de trucs (genre Stellaris).

Là j’ai juste fait un proto pour tester l’idée, je pense qu’à mon retour de vacance, je vais monter une vrai machine, sans doute en essayant de toper une 9070XT.

(par contre les vidéos de LTT j’avoue grincer des dents).

1 « J'aime »

Idem, il y a plus objectif. Et vu leur passif autour des linux/unix… (en particulier la vidéo où ils tapent sur TrueNas après avoir perdu leur donnés alors que le problème était leur incompétence)

Oui pareil, c’est juste parce que je l’ai vu dans les recommandations d’une autre vidéo et j’ai curiosé.

Un guide pour jouer à Minecraft sur Steam Deck :

Ça me sera peut-être utile un jour.

1 « J'aime »

Yop !
J’ai une question un peu con, mais quelqu’un aura peut-être la réponse.
Depuis plus d’un an maintenant mon Steam Deck en docké est devenu mon unique pc, c’est très chouette, ça fonctionne bien pour les trucs de tous les jours et tout ce dont j’ai besoin.
J’aimerais bien m’acheter un lecteur blu-ray, parce que j’ai envie d’acheter des films et que c’est la seule façon d’en acheter (vu qu’en démat c’est obligatoirement lié à une plateforme, ça me convient pas trop), et je me demandais si mon steam deck était suffisant pour mater des films en 4K avec un lecteur externe ( ce genre de truc Verbatim Externer Slimline Bluray Writer mit USB 3.2-Kabel, externer DVD und Bluray Brenner, ideal für Notebooks und Computer ohne Laufwerk, Bluray Player & DVD Drive für Wiedergabe in Ultra HD 4K: Amazon.de: Computer & Zubehör ), ou si ça risquait d’être limite limite. Youtube en 4K ça ne pose pas de problème, donc je suppose que ça devrait aller, mais en même temps c’est pas encore le même volume de données que les blu-rays physiques où y’a quasiment pas de compression.
Je trouve les lecteurs blu-ray traditionnels (qui se branchent directement sur la télé) hyper chers, et je me disais qu’un petit lecteur externe comme ça serait largement suffisant pour moi (d’autant que pour le coup, la fonctionnalité annoncée par VLC sur les sous titres m’intéresse), mais je voudrais être sûr que ça fonctionnera correctement avant d’en acheter :slight_smile:

Ça a l’air possible mais… compliqué.

https://wiki.archlinux.org/title/Blu-ray

Ah merci. Je pensais à des limitations hardware liées à la machine, mais j’avais pas du tout pensé au fait qu’il pouvait y avoir des limitations dues à des DRM encore plus reloues que sur les DVD.
Ca me flingue toujours de voir des protections sur des films, comme s’ils se retrouvaient pas chez Bob le jour même ou avant la sortie en DVD/Blu-ray :upside_down_face:

Petites questions aux heureux possesseurs d’un Steam Deck !

N’ayant pas beaucoup de temps pour jouer sur un grand écran (console, pc), je me dis de plus en plus que la Steam deck pourrait être la solution pour des petites parties au lit avant de dormir.

Mais pour cela j’ai besoin d’être sûr que le Steam deck ne dérangera pas ma compagne qui lira/dormira à côté!

Dans mon viseur : les contrôleurs de la switch qui cliquent un peu trop et le refroidissement car j’ai cru comprendre ici que ça pouvait souffler pas mal en fonction des jeux.

Le but étant de rattraper quelques gros jeux, j’aimerais beaucoup un retour sur ces points là histoire de ne pas claquer quelques centaines d’euros pour un device que je n’utiliserai pas au final…

Si gros jeu, ça soufflera. Cependant le son est plutôt grave, ma femme ne m’a pas fait de remarque en tout cas :slight_smile: .

Pour la luminosité, elle peut baisser beaucoup (sur Oled); pareil, pas eu de remarques.

Enfin le cliquetit des boutons dépendant beaucoup de ta bourrinitude, je dirait que c’est comme une manette xbox.

Edit : le click des joysticks (quand on appuie dessus) est quand même très sonore (plus que sur xbox) mais pas utilisé souvent.

2 « J'aime »

La version OLED souffle tout de même de manière moins dérangeante.

2 « J'aime »

idem sur tous ces points que @M_le_maudit. C’est impec au lit.
Après, c’est quand même plus bruyant qu’une liseuse, et ça dépend de la tolérance au bruit de ta femme…

1 « J'aime »

Et bonne St Valentin !

4 « J'aime »

La solution pour le souffle est de limiter le TDP du GPU pour les gros jeux, si possible bien entendu.

Par ex je joue à Cyberpunk, et le soir si je le laisse par défaut ça souffle vraiment trop fort, même pour moi, alors qu’avec un TDP à 11 c’est bcp plus léger.
Cela implique de limiter à 30fps mais c’est un bon compromis.

Edit: pour le bruit des joysticks, sur ma OLED ils font un bruit de ressort qui grince (je ne sais pas trop comment décrire) très léger mais ça me soule vraiment, mais c’est vraiment que moi que ça dérange là.

1 « J'aime »

Je pense que c’est aussi pas mal compagne-dependant :stuck_out_tongue:
J’ai déjà joué quelques fois au lit quand ma compagne s’endormait, pas de souci, mais elle n’a jamais de souci pour s’endormir. Je sais que moi, la même luminosité et bruit, ça m’empecherait de dormir.

1 « J'aime »

Alors pour les gros jeux, ça commence à devenir de plus en plus bloquant. Les derniers gros AAA ne tournent pas très bien sur SD (dernier exemple en date, FF VII Rebirth c’est moins de 30 FPS dans les zones chargées en animation et une qualité d’image vraiment dégueulasse).

Pour les clics de bouton, c’est malheureusement aléatoires, j’ai des gachettes qui grincent sur l’OLED et pas du tout sur le LCD (oui, j’ai les deux), pour les autres boutons mon OLED est moins bruyant que le LCD. Pour la console qui gueule, le conseil de limiter la fréquence du GPU ou le TDP du deck est la meilleure solution. Des fois ont est vraiment sur pas grand chose entre nuisance sonore et tranquilité. Et bonus, ça te donne plus de durée de vie de la batterie.

Pour les jeux récents, j’y joue plutôt via le streaming depuis mon PC de bureau ou de ma PS5 (j’ai écrit un truc là dessus ici et tu as déjà répondu au sujet :smiley: )

1 « J'aime »

Rapide question, les gens : est-ce que certain parmi vous ont testé des systèmes de plugins, façon Decky :GitHub - SteamDeckHomebrew/decky-loader: A plugin loader for the Steam Deck. ?

Ca m’interesse pour ce plugin-ci : GitHub - JtdeGraaf/IsThereAnyDeal-DeckyPlugin: A Decky plugin for Steam Deck that shows IsThereAnyDeal data on the Deck's game store pages.

Oui , j’ai decky d’installé ici (pour les airpods pro 2) aucuns soucis et très facile d’utilisation.

1 « J'aime »

Je me tâte d’en acheter une, c’est valable comme console / PC ?

Quand je dis valable, j’entends que c’est une machine capable de gérer les gros jeux genre, un indiana Jones ou c’est limité.

Je suis très tolérant sur les fps…. genre 25 ips par seconde, c’est encore ok :ok_hand:

A moins que que valve sorte une version plus puissante de la console prochainement, je compte me l’offrir pour la fin du mois prochain.

Alors c’est une super « console PC » mais pas pour les gros jeux.
Je ne suis pas trop au courant des dernières nouveautés mais il existe d’autres appareils du genre avec Windows bien plus puissants.
Si tu veux savoir si un jeu fonctionne sur SteamDeck (et avec quelles perfs) regarde sur ProtonDB : exemple avec Indiana Jones.

1 « J'aime »