Vos jeux du moment

Je viens de terminer Scorn ! (en fait je n’étais pas arrivé au chapitre 6, mais 5)

Bah, j’ai adoré. La direction artistique, d’abord. Je suis totalement fan. Les décors, les architectures, c’est du WTF (surtout vers la fin). Bien qu’assez court (8 heures pour moi), j’ai pris beaucoup de plaisir. Et pourtant le jeu n’est pas une balade. Certains puzzles sont assez chaud, de même que certaines créatures (qu’il faut parfois éviter). Surtout les dernières où il faut prendre son temps pour comprendre comment les battre.

Sinon, le jeu aurait sans doute mérité un petit « tuto » discret pour indiquer qu’on peut consulter son inventaire par exemple (au départ, on n’en a pas, donc on ne pense à le faire quand il apparait). Tout comme je n’avais pas vu qu’on pouvait récupérer de la vie :sweat_smile: Et comme je l’ai dit plus haut, il faut remapper les touches pour les claviers français.

Détail amusant : à la fin du jeu, j’ai remarqué que j’avais tous les achievements sauf le premier ! J’ai compris pourquoi et je l’ai eu sans problème. Quand on regarde les stats de cet achievement, c’est assez amusant de voir que peu de joueurs l’ont débloqué. Il n’est pas compliqué, c’est juste qu’il est facile de passer à côté :smiley:

Faut que je lise les tests maintenant. Je n’ai pas accès au test de GK mais le 6/10 m’a l’air assez sévère (j’aurais mis 7 minimum)

Voilà, Scorn installé ce matin. Super fan de l’ambiance, même si on ne comprend pas grand chose. Puis vient le premier combat (acte 3). WTF on a une arme de mêlé, il faut frapper 12 fois mais l’arme doit recharger au bout de 2 coups. Et l’ennemi a une attaque à distance dévastatrice (et sans recharge pour lui). 4 tentatives plus tard, abandon. Tant pis…

Le trainer vie infinie et one shot sur les ennemis ça règle le problème :slight_smile:

Quelques tips : si l’ennemi ne t’a pas encore vu, éloigne-toi. Il va continuer sa ronde et rentrer dans un tunnel. Si il t’a vu, ça peut aussi marcher si tu te reviens assez en arrière (ou le contourne par un autre chemin quand c’est possible). C’est un peu comme dans les Souls : quand c’est possible, il faut éviter la confrontation (tu économiseras de la vie et des munitions).

Pour l’arme de mélée, si tu maintiens le bouton gauche de la souris, ton coup sera plus puissant quand tu le relâches (on peut tuer les petites bestioles en deux coups comme ça).

J’ai commencé Horizon Zero Dawn et plus j’avance plus je déchante.
Ca veut trop en faire sans jamais consolider ses systemes, y’a toujours un exploit, un bug, un choix inutile ou une désagréable surprise qui vient mettre le bordel.
Mais l’univers est super cool et je veux continuer pour l’histoire, donc je pense que je vais changer de mode de jeu, et on m’a dit que Forbidden West etait mieux branlé.

1 « J'aime »

Ouais pour Zero Dawn, faut passer un certain temps de jeu pour que ça gagne en fluidité, le début est assez brouillon et c’est vrai que pour Forbidden West, ils ont bien retenu les leçons et c’est beaucoup mieux structuré. Par contre il faut absolument finir l’histoire de Zero Dawn pour pleinement apprécier Forbidden West.

1 « J'aime »

Es-tu sorti de la zone enneigée du début ? C’est le tome 1 du Seigneur des Anneaux, c’est trèèèèèèèès long, mais en fait ce n’est que le prologue. Après, quand débute l’intrigue, c’est bien plus sympa. Et je n’ai pas souvenir de beaucoup de bugs ; pour les exploits, il y a toujours plusieurs façons d’atteindre un objectif donné, donc pour ma part je n’ai pas vraiment noté d’exploit, juste des alternatives.

2 « J'aime »

Dommage qu’il n’y ait pas une option pour les gens qui veulent juste profiter de l’ambiance.
Control propose des options dans ce style (santé des ennemis, invincibilité, tuer en un coup,…) et je trouve que ca devrait se généraliser.

1 « J'aime »

C’est surtout que dans Control, c’était mal dosé mais t’avais quand même l’impression qu’il y avait un possibilité de « faire bien » et d’y arriver. Là c’est le niveau 0 du « fun ».

Je savais que j’étais en frain de faire une bêtise quand j’ai téléchargé la démo de Planet Crafter hier soir. Un jeu de survie dans lequel on tente de rendre habitable une planète hostile en la terraformant.

J’avais mis le jeu en wishlist suite à un retour d’Ackboo dans Canard PC il y a quelques mois. Puis comme le jeu est actuellement en promo, j’ai reçu une notification Steam. Alors, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Il y a une démo, ça coûte rien d’essayer. Je voyais pourtant bien que le jeu avait un nombre impressionnant d’avis positifs et que je prenais d’énormes risques…

15 minutes plus tard, c’était trop tard. Je suis complètement happé par le jeu :grimacing:

Ca ressemble beaucoup à Subnautica non ? Y’a une histoire, ou c’est juste du craft ?

Je vois que c’est du Early Access, y’a une date de release ?

Oui, je pense qu’on peut dire que c’est très inspiré de Subnautica !

Rien que l’intro dans la vidéo par exemple (pas présente dans la démo) ou le gameplay sont très similaires. Dans la démo, il n’y a que du craft, mais je crois que dans le jeu (du peu que j’ai lu), il y a une histoire. Je ne sais pas si il y a une date de sortie annoncée.

Je vais peut-être d’ailleurs me prendre le jeu car la sauvegarde de la démo (qui date) ne sera probablement pas compatible.

ok merci pour le retour :slight_smile: Ayant adoré subnautica, je vais attendre patiemment la vrai sortie pour voir ce qu’il en ait au final.

J’avais vu passer un tweet ou post des devs qui expliquait que par contre, il n’y aurait rien de plus dans le jeu que le concept même du jeu. Donc pas d’ennemis ou de combat ajoutés pr la suite (IIRC).

1 « J'aime »

Merci pour l’info ! Je vais regarder un peu plus le devlog pour voir un peu ce qui est prévu, etc.

J’ai d’ailleurs remarqué que le jeu est fait par deux développeurs indé français !

Leur page Twitter et leur site :

Ce qui est un gros :heavy_plus_sign: de mon point de vue

2 « J'aime »

oui meme chose, la partie monstre de subnautica n’etait pas tres interessante. Ce qui m’a plus, c’est l’exploration / survie pour comprendre ce qui s’est passé et arriver à repartir.

1 « J'aime »

Je suis en route pour Meridian chez les Carja.
Donc je sais pas si c’est toujours le prologue ou non, mais le jeu me balance 5-6 nouvelles machines d’un coup, là, j’ai l’impression qu’il en peut plus d’attendre XD

Niveau exploit, le jeu semble unloader le behavior des machines quand elles sont loin de toi … meme quand elles sont en mode recherche. Elles se retrouvent alors dans une zone « limbique », tournées dans ta direction mais immobile avec l’icône perchée au dessus de la tête. Faut que tu te rapproche pour qu’elles recommence à bouger avec l’apparition de la jauge circulaire autour de l’icone qui indique le temps qui reste avant qu’elles repassent en mode « tout va bien ».
Donc tu les allume de loin, à l’aise en jouant avec les distances. Y’a aucun intérêt de poser des pieges qui sont de toute façon moins puissant que les arcs.
J’ai allumé des Dent de Scie comme ça, planquer entre deux collisions parce que leurs trigger d’actions ne l’atteignait pas.

Tout le côté navigation dans les montagnes/falaise que tu peux bypass avec des vieux jump tout moisi en jouant avec les collisions des meshs me file le malaise parce que je sais jamais si ça a été prevu ou non. Vu que normalement y’a un systeme de point d’accroche pour la grimpette. XD

La recemment, le gros bug que j’ai eu, c’est pendant un combat sur un plateau contre un Gueule-d’Orage. J’l’avais bien entamé, posé mes pieges et tout, sauf que je suis tombé du plateau en contre bas et j’ai du longer la falaise pour choper la route qui ramene au plateau et continuer mon combat. Bah, le Gueule d’Orage était tout neuf, il avait toutes ses armes et sa vie au max … et mes pieges étaient toujours là, en revanche le jeu m’a pas rendu les munitions que j’avais utilisé pour le defonce juste avant de tomber, hein.
Meme endroit, si tu pose tes pieges dans le chemin, il vient pas. Il s’arrete devant et descendra jamais alors qu’il a la place. Par contre, pour aller crapahuter dans les ruines au dessus, ouais. Mais comme il peut pas t’atteindre, t’as juste a le fixer avec des cordes et le cartonner avec des fleches renforcées, par en dessous.

Et plein d’autres trucs. La liste est longue. Y’a toujours un truc foireux à tout les niveaux, je trouve.
Mais bon, c’est le premier et il date, donc ça sert à rien que je me plaigne XD

Alors la partie “monstres” de Subnautica, je la considère comme partie intégrante de l’exploration vu qu’on ne peux pas combattre les léviathans et autres créatures marines.

1 « J'aime »

Pareil, j’ai adoré les créatures de Subnautica. Ça rajoute de la tension à toutes les explorations et ça crée de la satisfaction une fois que tu connais les patterns de toutes les bestioles qui te terrifiaient au début. Puis les designs de certaines de ces bestioles sont vraiment beaux.

1 « J'aime »