[VR] Parce que la réalité réelle, c’est parfois moins bien

Outre le jeu Firmament pensé d’abord pour la VR, Cyan est aussi en train de préparer un remake de Myst pour la VR
https://www.theverge.com/2020/9/16/21436681/myst-trailer-cyan-worlds-remake-vr-oculus-quest-announcement

Hop j’ai précommandé mon Oculus Quest 2.

Si quelqu’un veut un prix sympa sur un Oculus Rift S, dans son emballage avec une VRCover, faites moi signe :slight_smile:

Je trouve qu’ils sont vraiment très critiques chez Ars, c’est la seule review aussi négative que j’ai pu lire jusqu’ici.
La partie facebook est effectivement pénible et l’ipd pas très ajustable est foireux pour les nai… personnes à corpulence réduite, le strap m’a l’air débile aussi, mais au moins cette fois ils ont prévu un truc un peu modulaire. Au delà de ça, c’est plutôt abordable et prévu pour être également utilisé sur PC, ce serait difficile à battre pour les autres casques du marché (hello index). D’autant plus qu’il y a rien pour le moment qui est aussi plug & play avec un tracking aussi discret et précis.
Vais probablement m’en prendre un (parce que je suis faible) rien que pour comparer avec le Quest.

1 « J'aime »

Il faudra encore attendre 5-10 ans pour avoir la version grand public

Haaaa, bonne nouvelle ça:

https://vroptician.com/prescription-lens-inserts/oculus-quest2/

Je n’avais pas touché à mon Vive depuis plus de 6 mois, mais avec la sortie de Squadrons, en tant que fan déraisonnable de Star Wars, je n’ai pas pu m’en empecher :smiley:

Et bien encore une fois, quel pied pour les jeux de simulation de pilotage ! Se retrouver dans le cockpit d’un X-Wing, pouvoir voir les ailes, les canons, les turbines, l’astromécano… Dans le cockpit des TIE avec leur ambiance rouge si caractéristique… C’est tellement un rêve de gosse ! J’étais tout excité avec un sourire niais figé sur le visage, et j’ai déjà passé pas mal de temps juste en entrainement à voler avec chaque vaisseau dispo :slight_smile:

Sans parler du fait de retrouver les avantages de la vue libre, un peu comme pour Elite pour les dogfights : pouvoir suivre ses cibles du regard, ça renforce l’immersion et les capacités de combat (mêmes si ça peut un peu faire tourner la tête :ninja:)

C’est pour ce genre d’expérience que je suis content d’avoir un casque VR. Plus le temps passe, et moins le roomscale me botte. Par contre, je trouve que ce genre de casque sublime les simulations à base de véhicules, surtout avec le matos adapté : volant pour les voitures, hotas pour avions/vaisseaux :slight_smile:

5 « J'aime »

Je confirme, les sensations sont bien là. Par contre y a pas mal de petites choses bien chiantes, comme des deadzones de 50% hard codées et inchangeables quand on utilise un hotas. Le mappage des touches est assez chiant. Et au niveau graphique, ils ont cappé le framerate des animations comme des débiles, du coup ça saccade alors que le jeu indique qu’il envoie du 200 fps…

Ca reste jouable et bien jouissif, mais ça me file un mal de crâne assez rapidement.

Pour éviter ça en attendant un patch, il faut caper à 60Hz/60fps :slight_smile: (cf Star Wars: Squadrons - PCGamingWiki PCGW - bugs, fixes, crashes, mods, guides and improvements for every PC game)

Ca marche sur écran, en vr c’est un peu à éviter.

Justement je pensais que tu parlais sur écran, parce que je l’avais bien ressenti sur écran mais en VR non

Quand t’es dans le cockpit et que tu bouges la tête tout va bien, mais tout ce qui est à l’extérieur saccade et file un mal de crâne à la longue.

1 « J'aime »

J’espère qu’un patch règlera ça rapidement. J’ai effectivement un peu de stuttering de temps en temps mais je l’ai attribué à la puissance graphique

Tu peux t’en rendre compte assez rapidement sur la map d’entraînement dans un endroit rempli de débris, quand tu regardes l’extérieur en tournant le vaisseau l’animation ne suit pas. C’est encore plus flag quand on active la reprojection dans steam vr, ça te cappe le framerate à 60 voire 30 fps.

1 « J'aime »

SInon je n’ai pas de probleme de dead zone avec un hotas. Ils ont sorti un patch qui a resolu le probleme ou bien?

pour info :slight_smile:

Bon, à l’heure actuelle, ça commence à m’intéresser, surtout avec les jeux de vols.

J’ai un peu peur avec mon oreille interne. Je me vois faire des cessions de max 15 minutes à ce sujet.

Quel casque faudrait-il prendre maintenant ?

But : MFS2020

En essayant Star Wars Squadrons en bougeant la souris sur des scènes fixes, on peut avoir une idée de ce que cela donne en VR (un petit peu). (cf. Star Wars : Squadrons )

Cela dit quand on est en Practice, j’imagine que les hangars impériaux/rebelles et républicains doivent être superbes en VR.

J’ai fait une longue session en VR jusqu’ici, et en repassant en normal juste après, c’est ce qui m’a le plus « choqué » en fait, les hangars et les briefings, c’est vraiment super immersif en VR :heart_eyes:

Je ne saurais pas te dire quel modèle, mais pour avoir le Lenovo Explorer, ce que je peux dire c’est que si je prends un autre modèle un jour, le truc qu’il DEVRA avoir, c’est le réglage physique de l’écart inter pupille.
Je n’ai pas ça sur le mien et ca me rends fou :face_with_symbols_over_mouth:
Un casque sans ça c’est non pour ma part.

1 « J'aime »

Je suis porteur de lunette, ça change quelque chose ?

Sur mon Lenovo Explorer ça passe nickel avec les lunettes, qui ne sont pas énormes, mais pas non plus spécialement compactes.

Je ne saurais pas trop t’en dire plus que ça, ça va dépendre de la taille des tes lunettes et de l’espace dispo suivant les casques.

1 « J'aime »