[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Dernière mise à jour: 27/12/2020

Hola mes hardis !

Ici parle de ses besoins pour son PC, on partage les bons plans du net et on centralise les demandes et les questions sur tout ce qui touche au hardware :

- Tours et leur matos
- PC Portables
- Ecrans
- Périphériques

Pour les claviers mécaniques, c’est par ici → Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie.

Le but est que chaque personne qui veut améliorer sa bécane, s’en faire une neuve ou acheter du matos puisse avoir des infos pertinentes selon son budget en ayant ce qu’il y a de mieux dans sa tranche de prix. Le premier sujet peut aussi centraliser les configs et achats faits via le forum histoire de garder les évolutions par année / génération, avec par exemple une image du panier en lien histoire de ne pas avoir un premier post à rallonge.

Pour les plus pressés, voici 4 configs de mon cru avec explications et prix : Tech Two #71 : Les trois (cent) configs PC de Santa Fox – Blueprint

C’est valable six mois, j’en ferai 2 par an avec du nouveau matos pour suivre les grandes lignes tech.

Voici mes recommandations matérielles avec les marques que l’on peut utiliser, si une marque n’est pas dedans c’est que je n’ai pas confiance ou qu’il y a un problème récent ou récurrent. Oui je suis dur, mais c’est pour votre bien.

- Alimentations et tableau des prérequis 2020/2021 :

• Seasonic
• EVGA
• Be Quiet !
• Cooler Master

Avec l’arrivée des NVidia 30X0, ça va piquer dans les chauffeuses, donc voici les prérequis d’Asus dans le tableau d’en dessous, et l’article source de Tom’s Hardware dont il est tiré. Si vous aimez avoir la plus petite alim possible pour être au plus serré de votre consommation réelle et faire gueuler votre PSU, allez fapper sur autre forum, j’aurai pas la patience de disserter avec vous.

- Cartes Mères :

• MSI
• Gigabyte
• Asus
Si tu achètes du ASROCK je te hammerban toute ta vie.

- RAM :

• Crucial - Ballistix
• Kingston - HyperX
• G-Skill - Un peu no name mais très bonne marque d’entrée / moyenne gamme
• Corsair - Problèmes de compatibilité AMD, faire très attention.

- HDD :

• Seagate - Les plus vendus depuis un moment, gamme variée et solide jusqu’à 2To.
• Western Digital - idéal pour le gros stockage et les NAS, moins bons sur les hautes vitesses
• Toshiba - Continue de grapiller des points sur le marché, gamme somme toute intéressante.

- SSD :

• Samsung - Series Evo et M2
• Crucial - Toute leur gamme est compétitive
• Sandisk - Prix intéressants mais moins performants
• Kingston - Inégale mais souvent dans des bons plans
• Seagate - Pas mal mais pas aussi optimisé que les autres.

- Ventirads :

• Noctua - Le must du must « Hergestellt in Österreich »
• Be Quiet - Au niveau de Noctua aujourd’hui, très efficace et leurs alims sont enfin bonnes.
• Cooler Master - Bons modèles moins chers que Noctua pour des perfs relativement similaires, qualité moindre à réserver aux petites machines légères

- Water Cooling en closed loop

• Asetek (peu commun chez nous mais bons résulats)
• Corsair Hydro Series
• Me forcez pas à sortir tout le mal que je pense d’un AIO MERDE

- Cartes graphiques :

• EVGA - les séries 20X0 et 1660 tournent très bien et ont eu d’excellents résultats.
• MSI - Idem qu’ASUS, des 2080 Ti qui chient mais très bonnes cartes
• Asus - Meilleur système de refroidissement sur les Strix mais gros taux de retours sur les 2080/ 2080 Ti
• Gigabyte/Aorus - Prix parfois intéressants, modèle qui ne rougit pas devant les leaders.
• Sapphire - prix bas et bonne tenue en mono carte AMD, crossfire à éviter, chauffe beaucoup trop en duo

- Boitiers :

• Fractal Design - Très bon rapport taille / qualité / prix, leader de coeur de la presse
• Cooler Master - Le must des grandes tours, gamme créée pour les OC championships, mon go to
• Corsair - Modèles gamers, solides mais plastiques un peu cheapos
• BeQuiet - High end sympathique, grosse remontée récente
• Bitfenix - Bon rapport qualité prix, design arrondi un peu gamer
• NZXT - Parfois très sympas, parfois nuls à chier, pas vraiment recommandable à mes yeux.

Dans les périodes intergénérationnelles, n’oubliez pas qu’il y a des annonces dans la section PA du site avec des vendeurs de la zone, et pour du neuf il y a souvent des deals assez malades répertoriés chez Dealabs.

Et promis, ici un SSD est un disque flash pour y coller vos jeux et données, pas un Démon SSH. :smiley:

Dernière mise à jour: 27/12/2020

16 « J'aime »

Cool ben je commence par une question : j’ai raté la release des NVIDIA 9x0 il y a 2 ans.

Depuis j’attends la génération suivante qu’on nous promet être une grande avancée.

Alors on est en avri, si j’ai bien compris ça doit arriver entre cet été et cet automne ( en fonction de la gamme).

Quelqu’un qui a suivi l’actu hardware peut-il nous en dire plus et en particulier y a-t-il des précisions sur les date de sortie.

On devait faire une news sur le site pour filer des infos, mais Nvidia a juste présenté en partie l’architecture Pascal de la prochaine génération et le GP100 qui servira surtout pour le GPGPU avec une vague date “fin juin”. Pour le moment, pas de design ni de prix pour la nouvelle carte PC, il en va de même pour AMD qu’on attend au tournant pour que l’hégémonie des prix sales se termine avec une vraie concurrence.

J’ai lu qu’ils avaient stoppé la production des 970/980/980ti, donc ça se rapproche.

Oh? Source?

2 « J'aime »

Je l’ai lu sur Cowcotland aussi… C’est certainement pour cet été (pour le haut de gamme) et cet automne pour le milieu (donc X70 et X60 chez nVidia)
Bref, il est urgent d’attendre :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas de gros mots sur ce topic s’il vous plaît. :stuck_out_tongue:

Haha ! J’ai hésité un « (oui bon…) » mais je ne voulais pas calomnier :stuck_out_tongue:

Tiens, à ce sujet (date de sortie), les versions laptop de ces cartes sortent-elle généralement en même temps que les versions desktop, ou y’a-t-il un décalage ? Parce que j’envisage de prendre un laptop gamer plutot qu’un desktop pour ma prochaine machine, et je commence tout doucement à me renseigner.

De mémoire (mais c’est plus du ressenti) c’est sorti grosso modo en même temps pour les 9XX (notamment les 950) Après, j’avoue ne pas m’intéresser plus que ça aux GPU laptop (parce qu’un laptop gamer c’est un non-sens :p)

Tiens, je présume que c’est le bon topic, j’aimerais avoir vos avis à propos d’un upgrade, ou de l’intérêt de cette dernière (pas pour maintenant mais je voulais avoir quelques avis).

J’ai sur ma machine de jeu actuelle un (bon) vieux i7 2600k et je compte passer sur Polaris (normalement, j’attends quand même les annonces et du concret, mais c’est l’idée)
Êtes vous d’accord pour dire que mon proc’ tiens encore largement la route ? Sachant que je suis plutôt joueur fps, donc des jeux qui compte plus sur le GPU que sur le CPU.

Je pense que ça tiens encore bien la route et il me semblait avoir lu pas mal de chose à propos des CPU limited qui finalement deviens assez rare de nos jours dans le cadre du jeu (on voit surtout les gap de performance sur les logiciels spécifique/ pro, et quelques jeux particulier), mais c’était il y a un petit moment, à savoir si la situation à évoluer depuis…

Et pour accompagner ce topic, des possibles photo de la GTX 1080 (qui remplacera toute la gamme des GT900):

Ta CG n’est pas étranglée par ton CPU en l’état actuel des choses, et le sera de moins en moins à mesure de la démocratisation des DX12 et Vulkan :slight_smile:
Vu la faible différence entre DDR3 et DDR4 en terme de perfs, ça vaut clairement pas le coup pour le moment selon moi.

1 « J'aime »

Actuellement elle ne peut pas en effet, mais je compte passer à la prochaine architecture AMD (les Polaris) donc, et c’est en ce sens que je me demandais si j’allais pouvoir garder mon petit pc qui n’est plus au top, mais qui me parait encore bien tenir la route (mais c’est peut-être qu’une impression…)

Ou devoir renouveler le bon vieux trio CM/ PROC / RAM…

Est ce que le passage en wqhd (et supérieur) ne dépendra que de ma CG pour le coup, ou mon proc risque d’en prendre un coup aussi ?
J’ai cette impression (qui m’arrange bien je l’avoue… ) qu’au final, hors utilisation spécifique, juste pour du jeu je vais pouvoir compter un bon moment sur mon 2600K avant de me dire que ça me limite…

Pour DX12 et Vulkan, il y a plus qu’à espérer que ça soit adopter en masse maintenant (et rapidement :stuck_out_tongue: ) !

C’est mon avis, à voir avec les autres, mais je pense que changer la CG sera suffisant (d’ailleurs, le facteur limitant sur ma vieille GTX770 c’était ses 2Go de GDDR5 pour monter en résolution, le reste suivait sans trop de problème)

2 « J'aime »

Avec un 2600K t’as encore de la marge pour un voire deux ans si on a pas de pic sur l’utilisation de la DDR4 ( peu probable mais on sait jamais). Si tu prends une CG tu seras bien, 9xx ou 10xx selon ton envie, elle restera si tu upgrade le reste plus tard. Et si tu es de ceux qui préfèrent tout reprendre, attends un deal sur une carte 9xx genre sur Dealabs où des MSI tombent à 285€ et une AMD R390 à 300€, ça peut le faire.

Ma 770 faisait bien tourner les jeux récents, mais sur SFV ça chiait un peu et sur d’autres titres récents, je n’avais pas assez de GDDR5 pour jouer et capturer en même temps en 1080 60fps. J’ai revendue ma bestiole à Saucisse qui en est très content et s’explose les yeux sur GTAV, et j’ai pris une 970 ASUS qui fait un excellent travail. Si jamais les 1070 sont vraiment ouffissimes, je referai une annonce pour revendre celle-là sur la Zone et m’en prendre une, mais seulement si le GP104 a quelque chose de réel à offrir et pas 5% en FPS et plus de physx et de particules.

Je ne downscale pas mes jeux souvent - je préfère avoir du 1080 120fps sur Vermintide que du 90 en 2715x1527 - donc au final, le gain que j’ai eu avec la 970 a été plus de mémoire et une meilleure stabilité en ultra et en capture. Je crois que le seul jeu que je downscale et downscalais comme un sale avec ma 770 c’est Diablo III qui est pas si gourmand, ça affine un peu, mais vu que j’ai pas un écran de ouf (24’ 1080 60Hz), j’ai pas besoin de monter au dessus du 1527 sinon ça devient légèrement flou, notamment en 4K.

2 « J'aime »

Quelle est la différence entre 90 ou 120 fps sur un écran 60Hz ? Il est limité à 60 Max dans tous les cas non ?

Merci pour vos réponses @Blackfox et @Foxmonsieur (les renards aiment le hardware on dirait :D), ça confirme à peu près ce que je pensais ! J’ai eu un doute parce que ça me semblait assez facile, mais je regrette pas d’avoir prit le i7 2600K (tout le monde me disais de prendre un i5, ça suffisait etc. Je présume que c’était vrai, mais je voulais une config qui dure).

Je risque de bientôt monter ma RAM avec mes 6 Go de DDR3 vers les 16 (j’attends des promo de fou, genre destockage de la DDR3, je scrute souvent dealabs justement) et du coup changer de CG aussi. Et j’attends comme toi la nouvelle gen, c’est pas super pressé mais du côté des rouges plutôt.

Ou sinon ouais je risque de tabler sur une bonne petite 390 bien équipé en Ram pour préparer l’acquisition futur (et plutôt lointaine au vu des prix actuels) d’un bon écran en QHD (ou plus mais ne faisant pas la taille d’un grand écran de tv de salon, avec l’adaptative sync de pref ou plus de 60Hz de refresh) vu que de ce que tu semble dire, c’est surtout sur la VRAM qui faut avoir en rab afin d’éviter d’être trop limité en monté de résol…

Mais du coup je ne comprends pas, tu upscale tes jeux sur un 24" en 1080 ?
Ou tu as deux écran en 1080 ?
T’as pas eu de soucis avec les 970 qui on en fait “que” 3 Go là (voir ici) ?

Sinon je peux rêver et attendre de la Fury en hbm1 en promo (même si du coup je sais pas si c’est le mieux pour de la grosse résolution) …

Ils en parlaient dans un CPC Hardware il y a qqs mois, en gros le gain entre un i7 2600K (celui que j’ai soit dit en passant, overclocké gentiment à 4.2 GHz) et un i7 dernière génération est de 33% (en terme de puissance pure de calcul, mon i7 OC est quasi aussi puissant qu’un i7 moderne de base …), alors que celui entre une GTX 580 et une GTX 980 (GPU hauts de gamme des mêmes périodes) est de 188% … sans parler du fait que la 980 n’est pas CPU bound même avec le 2600K, donc dans les jeux c’est toujours la CG qui atteint le plafond le premier hors cas hyper spécifiques.
Résultat j’ai changé juste la CG (passé de 580 à 980), et j’ai eu l’impression d’avoir un PC neuf. Je joue sur du 23" en 1080, j’ai pu tout passé à fond sur les derniers jeux (TW3 par exemple) et j’ai du bon 60 fps bien stable. Ca tiendra facilement 1 an ou 2 le temps que les nouvelles générations de CPU / GPU arrivent et que je me fasse une config 4K DX12 VR qui tient la route.

C’est la première fois qu’un PC me tient sans problème plus de 5 ans avec le changement d’un seul composant, on sent bien l’énorme ralentissement des progrès niveau CPU ces dernières années (et selon CPCH ce n’est pas près de changer). Donc soit on va avoir une rupture technologique à ce niveau, soit les graveurs vont nous faire des CPU à obsolescence programmée, soit on va enfin pouvoir garder nos PC 10 ans tranquille :smiley:

2 « J'aime »

J’ai envie de tenter plus fou et d’en faire un pc pour de la 4K mais bon je pense plutôt partir sur du QHD juste.
En fait j’aimerais juste un peu avoir l’équivalent de l’effet retina sur un écran de PC d’environ 24" (pas le terme commercial mais le fait d’avoir plus de pixel et de pas voir les pixels sur l’écran). Et pouvoir jouer d’une manière fluide (60 Fps et + quoi) aux jeux à venir… Même si faut gratter un peu sur les options (les ombres en low ça me dérange pas :D)

La VR c’est tentant mais l’investissement est tellement conséquente, mais j’avoue que je bave beaucoup devant le trailer de Eve : Valkyrie VR…