Jeux de plateau / société

image

mais j’ai ai des jeux à dés!

mais que en anglais

1 « J'aime »

Le coop ce n’est pas mon truc, mais on m’a récemment offert Aeon’s End.
Après une première partie je rejoins tout le bien que tu en dis.

Ça tourne très bien, on ne s’ennuie pas, la montée en puissance au fil de la partie est très sensible. Vraiment une bonne surprise.

Ah mince je n’avais pas fais gaffe. Je n’étais pas intéressé de toute façon car ça m’a l’air trop fat comme jeu pour le moment. D’abord j’attends que mon Zombicide arrive!!

Alors on en est au scénario 2 sur 90, du coup on va prendre notre temps :slight_smile: Quand on aura fini GloomHaven (dans 5 ans, si on le fini un jour :smiley: ), je pourrai acheter FrostHaven en VF chez Asmodee :wink:

@Azariel: par contre, il ne faut vraiment pas avoir peur du jeu. On vient de boucler le deuxieme scenario, et c’est vraiment très fluide maintenant qu’on commence à connaitre les règles. Je pense que dans un futur proche, on pourra jouer sans la règle.

1 « J'aime »

ouais enfin c’est pas un jeu pour quelqu’un qui debute dans le boardgame! tu vas le degouter :slight_smile:

C’est que mon 2eme boardgame :slight_smile: C’est plus une question de patience et d’intérêt porté que de complexité. Je vois rien qui empeche quelque que ca interesse de s’y mettre. C’est pas compliqué, vraiment.

Une petite présentation de TTMC ? (Tu Te Mets Combien ?) :

Jeu d’abord auto édité en 500 exemplaires par une bande de potes Lyonnais, le succès immédiat fit que Pixie Games édita une version rapidement.

Et à raison !

Pour l’histoire, ma femme voulais absolument acheter un Trivial Pursuit car elle trouvait que l’on manquait de jeux « intelligents » chez nous. Je ne suis pas du tout fan de ce jeu, trouvant qu’il était très facile de s’y ennuyer si notre culture générale était limitée (oui, je m’y ennuyait sévère); sans compter les enfants, qui, en fonction de la version joué pouvaient être totalement largués.

Bref, pas motivé du tout par ce genre de jeux « à questions ».

Elle finit par trouver TTMC et l’acheta sur un coup de tête. Et ben elle à eu le nez creux sur ce coup là.

TTMC est effectivement un jeu à question, mais fait de telle façon que quel que soit son niveau de connaissances on s’y amuse toujours.

La principale mécanique, qui a d’ailleurs donné le nom du jeu, est de s’auto-évaluer sur le sujet sur lequel on tombe. Chaque carte comporte effectivement dix questions allant du niveau 1 au niveau 10; et s’il faut être vraiment abruti pour ne pas répondre aux questions de niveau 1, il faut réellement être un expert du sujet pour répondre aux questions de niveau 10. Ensuite, en fonction du niveau de la question à laquelle on a répondu, on avance d’autant de cases sur le plateaux du jeu. L’équipe répondant à la question finale gagne alors la partie.

Après quelques parties en famille (de 12 ans à 48 ans) et bien ça fonctionne vachement bien. Personne n’est laissé pour compte, il suffit de choisir le niveau de difficulté de la question qui nous va bien; mais surtout on s’est franchement marré.
Il y a toujours une pointe d’humour dans chaque carte, jamais lourd ou vulgaire (Oui, c’est toi que je regarde « Blanc Manger Coco ») , les questions vont du franchement loufoque au très intelligents et il y a une certaine part de stratégie dans le déroulement du jeu.

Bref, si vous voulez vous évaluer en vous marrant, c’est vraiment le jeu idéal.

Attention cependant, je pense que la limite « basse » d’âge pour jouer est 10/12 ans; car à partir du niveau 4-5 les questions requièrent quand même un minimum de bagage intellectuel. Même s’il est tout à fait possible de faire tout le jeu en ne répondant qu’aux questions 1 et 2, on risque quand même d’être très vite largué par des joueurs plus matures. En revanche un groupe de gamins de 10-12 ans jouant ensemble se marrera à coup sûr.

son enorme avantage: impossible de ne pas marquer 1 point, et pas de pan de la culture après lequel on va courir toute la partie! (putain de camembert sport ou histoire du trivial poursuite!)

Et aussi il y a de la stratégie, puisqu’on peut viser/éviter des prochaines cases quitte à prendre une question plus facile, là ou un trivial poursuite n’est qu’une longue litanie

ca reste exeptionnel :slight_smile: (mais comme tous gz, tu es exceptionnel! :star_struck:)
Le matos pléthorique, la longueur des regles, le temps de mise en place, le prix de la boite, la taille de la boite, le poids de la boite, le coté legacy, etc…

Rien dans ce jeu n’est léger! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour pimenter, ma femme a eu l’idée de génie (selon elle, l’erreur selon moi) d’acheter l’extension « Complément Belge ».
Alors on habite pas loin certes, mais on est pas belges, et du coup même les questions 1, c’est du 50/50. Elle se disait que ça aurait pu être drôle, mais au final, je trouve pas tant.

Mais sinon je plussoie, TTMC, ça marche avec tout le monde, c’est un Trivial Pursuit en version jeu :slight_smile:

ouais je n’ai pas pigé cette extension, elle aurait du rester au marché belge! des questions sur des présentateur de tv belge? wtf?

Une extension Belge? J espère qu il y a pas de question sur leur gouvernement, vu la fête à la saucisse que c est depuis plusieurs années chez eux, même eux ne seront pas y répondre :grin:

Je précise je suis à 200m de la frontière et me base sur les retours de plusieurs potes belges (Wallon et Flamand)

Étrange que ça soit vendu en France effectivement

Concernant TTMC, il existe une version québécoise du jeu, vendue ici seulement (enfin, j’imagine).

Dites, est ce que certains ont pu jouer à Cowboy Bebop - Space Serenade? J’adore Cowboy Bebop mais j’ai un peu peur.

https://www.vindjeu.eu/2020/03/21/cowboy-bebop-space-serenade/

1 « J'aime »

Il y a quelques années, un ami avait acheté via Kickstarter le jeu SteamPunk Rally.
Jeu très sympa de course, construction de véhicules et gestion de ressources. Il ne me semble pas avoir été mentionné ici (hors rapidement dans le sujet Kickstarter par @Tomma ) donc j’en profite :slight_smile:

J’avais trouvé la mécanique originale avec ce système de dés créant de l’énergie pour les différents éléments de votre machine mais qui doivent être ventilé pour pouvoir être réutilisé.

D’ailleurs pour les curieux, il est jouable sur Tabletopia.

Si je déterre ce jeu, c’est que ces jours-ci, il y a une sorte de d’extension stand-alone qui est en cours sur Kickstarter :

Cela semble très proche du premier mais avec quelques ajouts sympa qui devraient augmenter les interactions entre les joueurs. Ce qui manquait un peu au 1er jeu. Et toujours plus de nouveaux personnages et de véhicules.

Le matériel étant plus haut de gamme sur la version Kickstarter (dés transparents, rouages métalliques, etc.), je viens de craquer pour la grosse édition Atomic qui réunis les deux jeux dans une seule boite. :sweat_smile:

image
image
image

1 « J'aime »

C’est peut être déjà passé (vous m’excuserez de ne pas reprendre les 2230 messages du thread pour vérifier), mais j’ai eu cette vidéo en recommandation et je trouve ça fascinant.

The Royal Game of Ur est une vidéo qui voit s’affronter Tom Scott (que vous connaissez peut être de Computerphiles) et le Dr. Irving Finkel dans une partie du plus vieux jeu que l’on connaisse.

1 « J'aime »

yep :slight_smile:
D’ailleurs j’avais posté sa version en imprimable en 3D (mais pour rien tu peux le faire sur du papier)

Il doit y avoir une tendance vers ce contenu, je l’ai aussi vu passer sur twitter dans l’heure qui a suivi. Sorry pour la redite :smiley: