Les jeux de réflexion qui se respectent!

J’ai découvert un petit jeu de réflexion récemment qui mérite le détour. Ça s’appelle Hook et le principe consiste à retirer des épingles présentes à l’écran. Le truc c’est qu’elles sont imbriquées les unes dans les autres. Il y a donc un ordre à respecter pour arriver à ses fins. Comme on peut le voir sur le trailer du jeu, c’est très simple au début du jeu puis au fur et à mesure, il y a de nouveaux paramètres qui rentrent en jeu.

Le jeu est assez court. J’ai passé une bonne heure sur les 50 niveaux disponibles. Le jeu coûte 1 euro et il est disponible sur Steam, iOS, Android et Windows Phone. Il y a aussi un prototype sur Kongregate (dans sa version finale, les animations sont plus rapides).

Le site officiel : http://playthehook.com/

2 « J'aime »

Super souvenir. Je crois que je l’avais acheté suite à une colonne dans Canard PC. Quitte à choisir autant le faire sur smartphone ou tablette, le gameplay est parfaitement adapté au tactile.

J’ai joué à Klocki, le nouveau jeu de Maciej Targoni (l’auteur de Hooks). Il est très très bon ! Je l’ai terminé en 90 minutes et il y a au moins une bonne quarantaine de niveaux (ils ne sont pas numérotés donc c’est une estimation). Voici un lien pour essayer la version démo : http://www.kongregate.com/games/targaciej/klocki

Et la version complète sur Steam (à un prix ridiculement bas) :

Et le trailer :

Dispo aussi sur iOS et Android : http://klockigame.com/

Après vérification, il semble que le jeu ait 82 niveaux. Et la version sur Kongregate a des niveaux exclusifs (au nombre de 27)

1 « J'aime »

En ce moment, je suis sur un Free2Play (dont la participation financière consiste juste à retirer les très légères pubs et à soutenir les développeurs) nommé RGB Express

1 « J'aime »

J’ai pas mal joué à Infinity Loop, mais au bout d’un moment on a compris la logique et c’est moins intéressant.

Là je teste le jeu d’un ami d’une amie, Fillogic. C’est pas trop mal.

@xerto je faisais les niveau de inifiloop en mode “cerveau débranché” , j’en suis a 384 … -_-
Du coup je plussoie, c’est bien !

Moi je suis retombé “un peu” dans hoplite que j’avais acheté y’a très longtemps, et je fais les challenge, 32x fait déja :).

1 « J'aime »

Très sympa Klocki! Au passage, je me suis rendu compte que Matthew Brown, déjà auteur de l’excellente série de jeux Hexcells, avait sorti l’an dernier un nouveau jeu nommé Squarecells. Une petite quarantaine de puzzle dont le principe est une variante du classique picross/nonogram. Les puzzles les plus durs m’ont pris quelques dizaines de minutes, sans jamais tomber des situations a s’arracher les cheveux.

Squarecells, je l’avais pris aussi. C’est assez sympa. En fait, c’est un croisement entre picross et le démineur.

RGB Express m’intrigue. Dès que j’ai le temps, je teste.

C’est exactement ce que je me suis dit, avant de me dire : “non, un reverse démineur!”

Ca a l’air bien sympa pour un prix modique en plus.

Quelques uns qui m’ont bien marqués :

  • Seq (iOs)
    Dur à décrire, il faut faut relier un point de départ à un point d’arrivé en un nombre de cases donné. Ça se complexifie en rajoutant des lignes de différentes couleurs qui peuvent se croiser lorsque leurs numéro de case est identique (ouais bon c’est incompréhensible, mais en jeu on capte direct…). Le début est simple et ont se fait facilement un petit niveau de temps en temps sans trop se prendre la tête.

Tu contrôle un serpent qui doit atteindre le portail de fin du niveau en te déplaçant un peu comme un snake mais sur un plan vertical. Là c’est du jeu un peu bourrin et ça devient très rapidement casse tête, mais il est vraiment très bien.

edit : Le jeu est sortit aujourd’hui même sur ios/android.


Un peu un OVNI et totalement différent des autres jeux présentés. C’est un jeu fait par Zachtronics [http://www.zachtronics.com] (qui ont fait l’excellent Infinifactory auquel il faut jouer aussi). Le but ici est de programmer une grille de processeurs qui vont tourner en parallèles à l’aide d’instructions assembleur. La grille reçoit un ensemble de donnée en entrée et doit recracher en sortie les données traitées. C’est clairement pas un jeu pour tout le monde, rien que le “tutoriel” est une doc technique au format PDF expliquant les différentes instructions disponibles. C’est rigolo mais putain c’est dur…

(bon et du coups Infinifactory aussi qui est très très bon où le but est de créer une chaine d’assemblage)

1 « J'aime »

TIS-100 c’est juste completement hardcore ouais.

Pour les casu, ya des trucs plus « faciles », comme box-256 : http://box-256.com/

Et pour ceux qui en veulent encore plus, allez vous referez la : Here's The Programming Game You Never Asked For - blog - Coding Horror Discussion , ya des vrais perles :slight_smile:

Rolala j’ai passé 30 minutes à comprendre le premier exemple, mes cours d’asm sont loin. La courbe d’apprentissage est plus soft sur TIS-100, j’ai passé une petite dizaine de niveaux sans rien connaitre à l’assembleur. Bon après ça se corse sévèrement et je pense qu’il faut avoir certaines connaissance, notamment au niveau de la façon de penser et de coder dans ce langage.

Dans le prochain jeu de Zachtronics, il faudra créer des circuits imprimés et les programmer. En assembleur of course !

Le jeu sera dispo en early acces le 6 octobre : http://store.steampowered.com/app/504210

4 « J'aime »

Testé et approuvé ! C’est du trés trés bon Zachtronics. Moins accessible qu’infinifactory mais (un peu) plus que TIS-100. J’en ais écris un peu plus sur senscritique.

3 « J'aime »

Très très bon en effet. J’ai passé 1h30 hier sur un niveau, déjà pour le faire une fois de manière “brute”, puis une 2nd fois en cherchant à optimiser mon tas de bridge et à réduire le nombre de composant et la consommation par 2, et c’était très fun ^^ (cependant un certains nombre de mes amis me prennent pour un fou). Ça intéresserait des gens de s’ajouter sur steam ? Je me sent un peu seul dans mon scoreboard…

J’ai plus eu trop le temps d’y toucher ces derniers jours, mais j’espère trouver un peu de temps pour m’y remettre ce week-end. mon id steam c’est xmichelo.

P.S.: ton lien dropbox ne marche pas.

J’ai cru que tu plaisantais.
Bah non.
Sont fous !

Le lien est corrigé merci. Je t’ai ajouté, le miens est mraaaah_booom

Je me suis pris Lara Croft Go et Hitman Go à petits prix sur Steam et j’ai commencé le premier jeu. Après presque trois heures de jeu, je dois dire que c’est vraiment un bon petit jeu de réflexion. La difficulté est bien dosée et progressive. Je pense que j’en suis presque à la moitié (j’ai l’impression qu’il y a des niveaux bonus).

Je vous claque les liens Steam :

Est-ce que ce topic inclut aussi les jeux sur smartphones ?
Si oui, je conseille ces deux jeux (du même éditeur), pour ceux qui ont l’esprit tordu :wink:

  • Contrepèterie Quizz : le nom parle de lui-même, à ne pas mettre entre toutes les mains…
  • Dingbats - Entre les lignes : il faut trouver des dingbats, c’est-à-dire des « expressions » (au sens large) à partir de « dessins »
2 « J'aime »