SAV gameboy color

Salut tout le monde,

j’ai offert récemment un jeu gameboy à ma compagne qui a ressorti sa gameboy color pour y jouer. C’est celle de sa jeunesse donc qui a peu être 25 ans.

Problème, la gameboy s’éteint et se rallume brutalement systématiquement au bout de 5/10 minutes de jeu. Les piles ont été changées mais rien n’y fait.

Je lui ai fait tester un de mes jeux gameboy classique pour voir si ça vient du jeu (acheté sur eBay donc je n’étais pas certain de son état) et il y a un mieux car elle a pu jouer 1/2h avant d’avoir la même chose.

Un peu frustrant tout ça, d’autant que ça lui a redonné envie d’y jouer régulièrement alors qu’elle n’est pas du tout gameuse.

Mes recherches internet sont infructueuses donc j’en appelle à vous.

Avez vous une idée de comment identifier et régler le problème? Vers qui me tourner pour ce genre de réparation ? Je n’y connais rien en électronique. Je peux bidouiller des trucs avec un bon tutoriel mais ça reste limité quand même.

Je pensais aller voir une boutique qui fait pas mal de vieux jeux pour voir s’ils ont une idée.

Peut être connaissez vous un site qui fait ce genre de réparation à prix raisonnable ?

Le plan B serait de partir sur un outil plus récent qui permettent d’utiliser ses anciennes cartouches. J’ai l’impression que ça existe sur pc mais je ne trouve pas d’équivalent dans le format factor « console portable »….

Pour la réparation je ne serais pas t’aider, après en remplacement y a ça:

Après ça pique niveau prix et faut voir niveau disponibilité , par contre y a un topic ici:

1 « J'aime »

Il me semble avoir entendu parler en bien de ce site, principalement pour les modifications, mais le service de restauration a l’air sympa également :

Peut être à contacter au préalable pour voir s’il a déjà eu à traiter le problème que vous rencontrez spécifiquement.

3 « J'aime »

J’y connais rien, mais tu trouveras peut-être quelques pistes par ici: Etat de ma console

Ah oui ! C’est à ça que je pensais mais pas moyen de retrouver le nom !

Après c’est un budget, donc à voir si ça les vaut pour le besoin. Et la disponibilité s’appelle très compliquée.

Ça a l’air tout à fait dans l’esprit de ce que je recherche merci :folded_hands:

Je vais les contacter pour voir ce qu’ils en pensent. Le tarif reste correct je trouve. Si quelqu’un a une autre reco, je reste preneur bien sûr.

1 « J'aime »

Je vais y jeter un œil. Je verrai si je démonte la bête et que j’arrive à voir ce qui pourrait deconner ou si c’est hors de portée pour moi.

1 « J'aime »

Il te faudra un tournevis spécial pour démonter du Nintendo!

Ah? J’ai pas mal de truc à la maison. Il faut que je regarde quelle tête ça a.

Le tournevis Nintendo, c’est rien de sorcier, mais juste très spécifique: c’est un tournevis à trois branches:

Mais ça se vend pour trois fois rien (souvent dans des packs incluant d’autres gadgets utiles au démontage électronique)

Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de compter sur Analogue, il me semble qu’une fois leur production de consoles vendue, ils passent à autre chose et ne refont plus les modèles précédents.

C’est plus un truc comme ça sur les vieux modèles:

Mais oui, rien de compliqué, il suffit juste d’acheter ce qu’il faut pour quelques euros ^^

1 « J'aime »

Pour les vieux modèles comme la famicom ou la game boy, oui.

Mais pas pour un objet de pointe technologique telle que la game boy color (qui s’ouvre avec un tournevis tri)

2 « J'aime »

Dans ce cas là, j’ai effectivement ce qu’il faut. Je vis vérifier que j’ai la bonne taille mais ça devrait être le cas. Sinon ça complètera ma collection de tournevis :grin:

Il n’y a pas de raison qu’un Game Boy s’eteigne soudainement. Un bon nettoyage du contact des piles, de l’interrupteur ou du port cartouche devrait régler le problème. Alcool isopropylique et WD40 nettoyant contact.

1 « J'aime »

Bonsoir, les piles sont elles encore chargées ou déchargées après l’extinction ? Cela indiquerait un court-circuit. Sinon l’oxydation du bouton d’allumage c’est courant sur les Gameboy et ça provoque ce genre de symptômes (nettoyageà l’alcool isopropylique ou WD40). Si ce n’est rien de tout ça, c’est sans doute un composant qui est en train de mourrir genre condensateur ou de se désouder.

Alternatives outre une autre GBC, les GBA et GBA SP les lisent aussi. Si par hasard vous êtes dans notre coin (Braine-l’Alleud, Belgique) on peut y jeter un oeil si vous voulez.

2 « J'aime »

J’avais regardé les contacts des piles justement mais pas d’oxydation visible. Je vas essayer de démonter la bête pour voir si j’en vois ailleurs et passer un coup d’alcool isopropylique dans le doute pour nettoyer tout ça.

Oui les piles fonctionnent correctement. La console se rallume immédiatement d’elle même et redémarre comme si de rien n’était

J’ai un peu peur de quelque chose comme ça en effet. Ce qui m’étonne c’est la différence de durée entre un jeu GBC et jeu gameboy 1ere génération.

Ah? Je ne le savais pas, je ne connais pas tellement les GBA, c’est une génération que j’ai sauté ^^

C’est bien aimable et ca aurait été avec plaisir mais j’habite à Clermont-Ferrant, ça fait une belle balade quand même ^^

Si tu veux changer de machine à moindre prix il existe des consoles d’emulation sous Android qui marchent super bien, certaines avec le form factor Game Boy.

Marque Anbernic par exemple.

Tu y mets les roms des jeux que tu veux et hop !

Certes mais l’idée c’est surtout de pouvoir utiliser les cartouches qu’on a toujours et qui fonctionnent bien :grin:

1 « J'aime »

Dans le musée du jeu vidéo, ils ont prévu de créer un coin réparation, à terme.
Et sinon, du loin de mes faibles connaissances, ça ressemble à un problème de condensateur. On peut trouver des kits de recap à quelques euros, mais faut savoir faire des soudures. Les Game Boy et Game Boy Color sont relativement simples électroniquement, donc ça se bricole sans trop de problème.

[edit:]J’en ai profité pour chercher des infos sur le recap de SNES, et j’ai vu en passant que les condensateurs des Game Boy Color sont surface mounted et que c’est assez risqué à remplacer si t’as pas le matos. Ça se fait assez facilement au fer à souder, mais c’est facile d’abîmer les nouveaux condensateurs si on le fait au fer à souder.
ref:https://wiki.console5.com/wiki/Converting_from_Surface_to_Leaded_Capacitors

1 « J'aime »

OK. On va laisser des gens qui savent faire alors ! Très bonne idée ce stand réparation ! Je vais très rarement à Paris mais c’est le genre de concept qui serait utile👍