Salut à tous !
Trois ans après la Mini borne d'Arcade RETRO BRIK, je prévois d’emménager dans un logement nettement plus grand que mon petit appartement. Il semble donc évident qu’il me faudra meubler comme il se doit mon nouveau séjour.
Après quelques mois de boulot à mes heures perdues, mon nouveau projet rétrogaming est achevé !
Avant toute discussion technique, des photos du résultat:
ainsi qu’une petite vidéo de présentation, qui a plus été un prétexte pour appréhender Blender pour le montage vidéo qu’autre chose:
C’est donc une borne construite en grande partie avec des matériaux de récupération. Elle est dédiée à l’émulation (désolé les puristes), et le PC qui l’habite est tout à fait quelconque.
Si quelqu’un souhaite réaliser une borne similaire, je fournis quelques ressources sur la page du projet sur Sitelec: un tutoriel pour intégrer proprement RetroPie sur un PC dédié à l’émulation, et les plans de découpe de bois réalisés sur FreeCad.
J’ai également passé beaucoup de temps à choisir l’écran, donc je me permets de conseiller la dalle que j’ai choisie: j’ai opté pour une dalle LM240WU2-SLA1, qui était utilisée dans les Apple iMac vers 2007 / 2009.
Les angles de vision sont très larges, ce qui est bien pratique quand plusieurs personnes sont autour de la borne, l’image est belle et bien lumineuse, et le prix (d’occasion) est très abordable, de plus cette dalle est facile à trouver.
Je l’ai intégrée avec un kit de conversion HDMI vers LVDS et une alimentation de dalle d’écran, achetés sur eBay.
Pour la décoration, ça a été imprimé sur du vinyle monomère mat pelliculé UV.
Les éléments graphiques ont été fait à l’échelle 1:1 en 150ppp.
Le plus dur a été de trouver des dessins de personnages suffisamment grands pour faire un bon patchwork.
Pour la conception, seulement des logiciels libres ont été utilisés: FreeCad pour la modélisation des pièces, Gimp et Inkscape pour les vinyles de décoration… et Blender pour le montage de la petite vidéo de présentation
Le PC fonctionne sous Debian Linux avec RetroPie, les seuls logiciels non-libres utilisés sont les drivers nVidia et les jeux
Futures idées d’améliorations:
- un meilleur ampli audio, même si actuellement c’est correct
- remplacer les LEDs qui éclairent le mur par des LEDs adressables couleur, pour un effet ambilight qui répercute l’image de l’écran
En terme de réalisation, ça m’a pris environ deux à trois fois plus de temps que le mini-bartop RETRO BRIK. Comptez 4 à 5 mois de travail si vous avez la possibilité d’y consacrer entre 4 et 8 heures par semaine (à la louche). N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou de retour d’expérience sur un aspect particulier de la réalisation !
En bonus, quelques photos prises au cours de la réalisation